Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 07:46

L’actualité ne cesse de nous le rappeler, la France va mal. Les élections récentes ont mis en évidence, une fois de plus, la déconnexion qui s’accentue entre les citoyens et le pouvoir. Ces aller-retour entre une soit disant gauche et une soit disant droite ouvre la route aux extrêmes qui, curieusement, se rejoignent sur leurs programmes… Les citoyens surtout soucieux de leur emploi, de leur revenu, de leur bien-être, ne s’y retrouvent plus, n’essaient plus de comprendre, confondent parfois élections départementales et régionales… et s’abstiennent de voter.

L’absentéisme de trop de parlementaires, souvent en liaison avec les cumuls de mandats, la connexion trop fréquente entre pouvoir et affairisme, la multiplication des « réglements » en tous genres qui créent des rideaux de fumée sont autant de dysfonctionnements qui ruinent la démocratie. Le système politique est à bout de souffle, sans projet ni méthode… et devenu une sorte d’embrouillamini désespérant !

Il se pourrait bien que notre pays soit un cas unique, si l’on considère qu’en 2012 les préfets ont reçu 20 000 pages de circulaires de l’Etat central, soit 220 par jour. Voilà un pays où l’on ne rigole pas, où tout est écrit, consigné, enregistré. Et record du monnnnnde ! Dans ce même pays, les services de l’Etat et des collectivités ont parfois en charge les mêmes domaines, en se doublant, parfois même se contredisant. Il y aurait ainsi environ 50 000 personnes employées en doublon… Voilà un pays où l’on n’hésite pas à créer des emplois en nombre, même s’ils sont en surnombre. Et record du monnnnnde ! Toujours dans ce pays, le code du travail compte 10 628 articles, il existe aussi 400 000 normes et 360 impôts et taxes différents. Et record du monnnnnde ! Quand l’Allemagne compte 12 536 communes et la Grande Bretagne seulement 409, nous en comptons en France… 36 769 dont un certain nombre de moins de 100 habitants… Toutes ces collectivités requièrent pour fonctionner (ou au moins essayer) 618 384 élus. Et record du monnnnnde !

La France représente environ 1 % de la population mondiale, il se pourrait bien qu’elle soit au même niveau pour ce qui est de la lucidité sur elle-même et le savoir vivre ensemble… Et record de France…

Vite, il y a urgence pour sauver la démocratie, réformer avec lucidité, courage et pédagogie et ainsi refonder le pays sur des bases crédibles, compréhensibles et opérationnelles. A de multiples reprises nous avons fait des propositions dans ce sens, notamment fin 2014 : http://www.michel-lerond.com/article-nous-devons-faire-des-economies-124881968.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires