Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 18:48

     Et voici, comme annoncé, notre second jeu de l’été, destiné cette fois-ci aux citoyens que nous sommes. En effet, on peut faire des reproches aux politiques, certes, mais peut être faut-il que nous autres citoyens nous remettions en cause également. Comme pour le précédent jeu, il suffit de répondre à quelques questions, la réponse devant toujours être OUI, sinon vous avez perdu !

     Vous êtes donc un(e) citoyen(ne) attaché à la République et la Démocratie :

  • Participez-vous à toutes les consultations électorales ?
  • Avant de voter, vous assurez-vous que le candidat que vous avez choisi exercera un mandat départemental, régional, national ou européen exclusif et que ce mandat sera son premier ou second, mais pas plus ?
  • De même, vous assurez-vous que le candidat que vous avez choisi n’exercera pas plus de deux mandats locaux et que ces mandats seront ses premiers ou seconds, mais pas plus ?
  • Si aucun candidat ne répond à ces critères, avez-vous décidé de voter blanc ?

     Vous avez répondu OUI aux questions qui vous concernent, bravo. Vous êtes dignes de la République et il ne vous reste plus qu’à exercer pleinement votre rôle de citoyen(ne).

     Si une seule des réponses est NON, vous devez revoir votre conception de la Démocratie. Faute de quoi, le système en place de professionnalisation de la politique perdurera.

     Ce jeu vous permet de contribuer à restaurer la République et la Démocratie, c’est votre premier rôle de citoyen(ne). Bonnes vacances !

 

     Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez revoir notre chronique du 23 juin 2014 : http://www.michel-lerond.com/article-nous-citoyens-europeens-nous-123977952.html qui vous incitera à être plus vigilant quant à la formation civique des jeunes, les conceptions économiques de notre société ou l’organisation territoriale de notre pays. N’hésitez pas à transmettre ces informations à vos élus, ils en seront ravis !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires

Stéphan Augé 06/07/2015 15:08

Très bien et bravo Michel. Malheureusement j'ai parfois essayé d'en parler à des connaissances proches (je ne peux pas dire des amis) et les réponses ont été du genre : "de quoi te mêles-tu puisque c'est autorisé" !! Faut-il en venir à une dictature ? Certainement pas, mais que l'éducation collective est difficile.

Robert Meyer 30/06/2015 19:02

Seul jeu que je connaisse où il faut toujours répondre "oui" ... mais c'est très bon, félicitations et amitiés.
Robert Meyer