Et voici, comme annoncé, notre second jeu de l’été, destiné cette fois-ci aux citoyens que nous sommes. En effet, on peut faire des reproches aux politiques, certes, mais peut être faut-il que nous autres citoyens nous remettions en cause également. Comme pour le précédent jeu, il suffit de répondre à quelques questions, la réponse devant toujours être OUI, sinon vous avez perdu !
Vous êtes donc un(e) citoyen(ne) attaché à la République et la Démocratie :
- Participez-vous à toutes les consultations électorales ?
- Avant de voter, vous assurez-vous que le candidat que vous avez choisi exercera un mandat départemental, régional, national ou européen exclusif et que ce mandat sera son premier ou second, mais pas plus ?
- De même, vous assurez-vous que le candidat que vous avez choisi n’exercera pas plus de deux mandats locaux et que ces mandats seront ses premiers ou seconds, mais pas plus ?
- Si aucun candidat ne répond à ces critères, avez-vous décidé de voter blanc ?
Vous avez répondu OUI aux questions qui vous concernent, bravo. Vous êtes dignes de la République et il ne vous reste plus qu’à exercer pleinement votre rôle de citoyen(ne).
Si une seule des réponses est NON, vous devez revoir votre conception de la Démocratie. Faute de quoi, le système en place de professionnalisation de la politique perdurera.
Ce jeu vous permet de contribuer à restaurer la République et la Démocratie, c’est votre premier rôle de citoyen(ne). Bonnes vacances !
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez revoir notre chronique du 23 juin 2014 : http://www.michel-lerond.com/article-nous-citoyens-europeens-nous-123977952.html qui vous incitera à être plus vigilant quant à la formation civique des jeunes, les conceptions économiques de notre société ou l’organisation territoriale de notre pays. N’hésitez pas à transmettre ces informations à vos élus, ils en seront ravis !