Vous avez vu comme les Français sont blasés, saturés de discours aussi stupides que vides de sens. On annonce la suppression des départements puis on élit des conseillers… départementaux. On va élire les conseillers régionaux et ensuite on définira les missions des régions… On voit un réinventeur de la République venir de Paris au Havre… en jet privé, pendant que son chauffeur emprunte l’autoroute pour le recueillir à la descente de l’avion ! Les politiques ne voient plus et n’entendent plus. Comme déjà dit sur ce blog, la « classe politique » est autiste…
Pourtant, on peut voir ici ou là que les peuples reprennent la main. Ainsi en Espagne où le parti Podemos est peut-être en train de changer la donne, à l’occasion des élections municipales et régionales récentes. Les « indignés » de 2011 arrivent ainsi au pouvoir avec pour objectif de recadrer les banques et réinventer la démocratie et deviennent ainsi quasiment la première force politique en Espagne. Cette montée en puissance, peut-être un peu artificielle, est due notamment aux turpitudes et à la corruption des politiques… Cette victoire des « indignés » espagnols dépasse les frontières et marque l’éveil d’une nouvelle génération à la politique, ouvrant la voie à une Europe des peuples plutôt qu’à une Europe des marchés. L’électorat de ce parti est surtout urbain et jeune et participe davantage aux consultations électorales. L’arrivée des « sans voix » au pouvoir constitue un quasi tremblement de terre. Un sacré vent de liberté !
Dans un autre registre, en Irlande, la contraception, le divorce ou l’homosexualité ont longtemps été « contrôlés » par l’Eglise. Et voilà que le divorce est légalisé et l’homosexualité décriminalisée. Le mariage pour tous, décidé en mai 2015 par 62 % des Irlandais, balaye des décennies de mainmise de l’Eglise sur la société. L’Irlande devient même le premier pays au monde à prendre cette décision dans le cadre d’un référendum, avec le soutien de tous les principaux partis politiques irlandais, laissant l’Eglise seule face à son conservatisme d’un autre temps. Que l’on soit pour ou contre le mariage pour tous, quel vent de liberté !
En France, on déplore depuis des décennies déjà le peu d’intérêt des jeunes pour le fonctionnement démocratique de nos institutions. Mais les jeunes, même s’ils paraissent « en dehors du coup » écoutent, observent et se font une idée de la société dans laquelle ils souhaitent vivre. Attention au réveil brutal d’une jeunesse qui a le sentiment d’être abandonnée.
Vous voilà prévenus mesdames et messieurs les politiques, votre prochain dilemme pourrait bien être : changer ou disparaître !