Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 06:21

     Dans quasiment tous les pays d’Europe, depuis une vingtaine d’années, le numéro d’appel des secours est le 112, sauf… en France. Ici nous avons le 18 pour les pompiers, le 17 pour la police, le 15 pour le Samu, mais aussi le 191 pour les urgences aéronautiques, le 197 pour une alerte attentat, le 114 pour les malentendants… ce qui crée un peu de confusion. Ça c’est du made in France !!

     Actuellement, les pompiers gèrent une centaine de centres d’appel, la police et le Samu, environ 350, tout cela avec des doublons. Ainsi en 2013, les pompiers français ont reçu 24 millions d’appel, 56% sur le 18 et 44% sur le 112, provenant essentiellement d’étrangers en séjour en France. C’est pourquoi les pompiers souhaitent la mise en place d’un numéro unique, le 112, pour tous les secours, ceci afin de faire des économies et surtout optimiser les interventions, un dispatcheur permettant alors d’orienter les appels, selon les cas, vers les pompiers, la police ou le Samu. Ce nouveau dispositif permettrait une interconnexion entre les services, laquelle n’existe pas actuellement. Une seule plateforme d’appel permettrait de rediriger les appels vers le bon interlocuteur.

     Lors de leur congrès national d’Agen, en septembre dernier, les pompiers ont ainsi proposé la mise en place de 10 à 20 centres d’appel tout au plus. Par exemple un par région.

     Sans attendre, vous pouvez donc composer le 112, en cas d’urgence. Enfin une simplification !

     S’il s’agit d’une urgence vétérinaire, c’est tout autre chose, mais parfois des faits inattendus se rejoignent ! (http://www.michel-lerond.com/article-vous-avez-dit-urgences-46333406.html). Et comme les urgences sont multiples, n’oubliez pas les arbres : http://www.arehn.info/agenda/Menaces-sur-nos-arbres_ae368610.html 

 

     Mais qu’est-ce que j’apprends ? Que vous n’êtes toujours pas abonné à ce blog… C’est pourtant si simple :

  • Vous allez sur le blog www.michel-lerond.com
  • Dans la colonne de gauche faites dérouler jusque la rubrique « newsletter »
  • Vous inscrivez votre adresse mail et cliquez sur « s’abonner »
  • Vous recevez très rapidement un mail de confirmation de Over-Blog sur lequel vous confirmez votre abonnement
  • A chaque publication (en principe le mardi), vous recevez un mail vous informant de la parution

C’est simple, rapide, gratuit et sans publicité ! Merci par avance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires

Robert Meyer 27/10/2015 17:16

Merci de mettre le doigt une fois de plus où ça fait mal, sur les lourdeurs du système français qu'on a du mal de changer ...
Vive le 112 et amitiés
Robert Meyer