Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

22 décembre 2015 2 22 /12 /décembre /2015 07:16

      C’est en 1866 qu’Ernst Haeckel a proposé le terme écologie pour désigner la science qui étudie les rapports entre les organismes vivants et leur milieu de vie. Ce vocable nouveau résultait de l’association de oikos, qui signifie demeure, habitat en grec et logos, l’étude, la science.

     Ernst Haeckel (1834-1919) fut d’abord médecin, puis professeur d’anatomie, philosophe et libre penseur. Il contribua beaucoup à la diffusion de la théorie de l’évolution au cours d’une carrière universitaire très riche, enrichi de l’expérience de nombreux voyages en Europe, Asie et zones tropicales. Il décrivit environ 4 000 nouvelles espèces dans le domaine de la biologie marine, s’étant spécialisé sur les éponges et les méduses, alliant ses compétences scientifiques à un véritable talent artistique pour illustrer ses travaux d’innombrables planches détaillées qui conservent encore aujourd’hui un intérêt scientifique certain.

     Pour démontrer la théorie de l’évolution, Haeckel opposait science et religion et fut très critiqué pour cela, ce qui l’amena  à professer une philosophie naturelle qui conçoit le monde comme une unité, le monisme.

     En fait, c’est surtout depuis les années 1960-70 que le terme écologie a été vulgarisé en confondant souvent écologie et écologisme. Après avoir parlé surtout de "protection de la nature", les termes "environnement" et "écologie" sont devenus à la mode dans les années 1980-90. On aurait économisé bien des débats stériles si l’on avait distingué la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et le milieu d’un courant de pensée en faveur de la protection de la nature et de l’environnement. La désignation des deux thématiques par un même vocable a créé une confusion des esprits.

      Rendons grâce à Haeckel d’avoir « inventé » cette science qui nous permet maintenant de mieux appréhender l’évolution du monde vivant et de replacer l’Homme au sein de la nature, pour le meilleur, et parfois… pour le pire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires

lenormand 22/12/2015 08:24

Écologie, environnement ont sans doute été victimes d'une certaine mode, ces notions seront surtout un art de vivre indispensable si l'humanité veut s'assurer un certain avenir. C'est également l'occasion d'aller voir l'expo "Darwin l'original " à la cité des sciences. De "l'origine des espèces" est paru en 1859 ", « en 2016, l'écologie aura 150 ans », la filiation entre « l’origine des espèces » et l’écologie est parfaitement logique.