Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 07:16

     La fin d’année 2015, en France, a été catastrophique : le 13 novembre, une série d’attentats d’une sauvagerie extrême frappait la population et le 6 décembre le premier tour des élections régionales annonçait une arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Deux séismes majeurs en moins d’un mois !

     Mais… les résultats des élections régionales du 13 décembre ont montré un repli relatif de l’extrême droite qui ne pourra gouverner aucune région. L’avertissement a été fort et les élus affirment l’avoir bien entendu.

     Rien n’étant jamais désespéré, dans le même temps se tenait la COP21 à Paris et les résultats furent prononcés le 12 décembre. Ce fut un grand succès diplomatique : signer un accord sur le climat entre 195 pays, ce n'est pas rien. Mais sur le plan technique, c'est une autre affaire. Très vite vont apparaître les contraintes économiques et sans doute que les réalisations vont suivre ... à petite vitesse.

     Même si cet accord comporte de nombreuses lacunes, il constitue néanmoins une avancée en matière de lutte contre les modifications climatiques. Certes, c’est un accord qui ne sera guère contraignant sur le plan juridique, mais qui pourrait l’être sur le plan politique pour les états qui ne respecteraient pas les dispositions prises, face à leur opinion publique, comme en Chine par exemple. L’accord sera signé en avril 2016 et devra entrer en vigueur entre 2018 et 2020, après quoi les engagements seront revus tous les cinq ans.

     En 2099, à la fin de ce siècle, ma dernière petite fille, Louise, aura 88 ans, elle sera encore en pleine forme et fière du déroulement de toute sa vie, ayant participé à la Renaissance de l’Humanité. C’est notre souhait le plus cher pour elle qui est née quelques jours après le fameux accident de Fukushima en 2011 (La planète en fusion)…

     Bonne année 2016 donc, mais plus largement bon siècle à toutes et tous, avec un climat apaisé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires

Lucile 12/01/2016 10:48

merci pour cet hommage mérité à cet amoureux de la nature !
à part Denis Cheissoux , bien sûr, les média n'en ont pas fait grand cas; oui, un grand Monsieur

lenormand 06/01/2016 10:03

Le peuple est souvent moins stupide que l'on puisse le croire,Il a quand même empêché l’extrême droite de triompher en Novembre dernier.Le problème véritable c'est la classe politique: " ils" ne comprennent rien et sont pour une grande part obsolètes dans leur manière de gouverner. Ces hommes politiques n'entendent même pas les avertissements répétés des électeurs - quand ces derniers votent- Pour ma part, j'attends beaucoup de la génération dite " bataclan", peut-être qu'eux mêmes sauront refaire le monde infiniment mieux que les générations nées de suite après la dernière guerre dans la manière de gérer la politique, c'est- à dire l’économie, l’environnement, la manière de vivre ensemble, etc. Tout n'est pas perdu, espérons toujours sans baisser les bras. Bonne année 2016.

Michel Lerond 08/01/2016 15:06

Merci Rémi. Eh oui, il y a du boulot, mais en 2010 déjà : http://www.michel-lerond.com/article-entendez-vous-dans-les-campagnes-56211750.html. Bonne année !
Michel