La fin d’année 2015, en France, a été catastrophique : le 13 novembre, une série d’attentats d’une sauvagerie extrême frappait la population et le 6 décembre le premier tour des élections régionales annonçait une arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Deux séismes majeurs en moins d’un mois !
Mais… les résultats des élections régionales du 13 décembre ont montré un repli relatif de l’extrême droite qui ne pourra gouverner aucune région. L’avertissement a été fort et les élus affirment l’avoir bien entendu.
Rien n’étant jamais désespéré, dans le même temps se tenait la COP21 à Paris et les résultats furent prononcés le 12 décembre. Ce fut un grand succès diplomatique : signer un accord sur le climat entre 195 pays, ce n'est pas rien. Mais sur le plan technique, c'est une autre affaire. Très vite vont apparaître les contraintes économiques et sans doute que les réalisations vont suivre ... à petite vitesse.
Même si cet accord comporte de nombreuses lacunes, il constitue néanmoins une avancée en matière de lutte contre les modifications climatiques. Certes, c’est un accord qui ne sera guère contraignant sur le plan juridique, mais qui pourrait l’être sur le plan politique pour les états qui ne respecteraient pas les dispositions prises, face à leur opinion publique, comme en Chine par exemple. L’accord sera signé en avril 2016 et devra entrer en vigueur entre 2018 et 2020, après quoi les engagements seront revus tous les cinq ans.
En 2099, à la fin de ce siècle, ma dernière petite fille, Louise, aura 88 ans, elle sera encore en pleine forme et fière du déroulement de toute sa vie, ayant participé à la Renaissance de l’Humanité. C’est notre souhait le plus cher pour elle qui est née quelques jours après le fameux accident de Fukushima en 2011 (La planète en fusion)…
Bonne année 2016 donc, mais plus largement bon siècle à toutes et tous, avec un climat apaisé !