Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 07:28
  • La nature de l’Homme

     Il n’est pas certain que l’Homme n’ait jamais vécu en pleine harmonie avec la nature, mais il est clair qu’au stade d’évolution où nous sommes, l’Homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis… L’être humain est un animal, certes, mais pas tout à fait comme les autres, au moins par son refus de considérer les faits biologiques à leur juste niveau, ayant la certitude d’être doué d’une intelligence qui le place au-dessus de ces basses considérations.

     Outre se massacrer en quasi permanence entre eux, les humains ne seraient-ils pas suicidaires, prenant le risque d’une disparition collective par destruction systématique de leur milieu de vie. Les exemples historiques ne manquent pas de civilisation disparue après le massacre de l’environnement. Ce n’est pas faire du catastrophisme que d’envisager que l’Homme puisse épuiser les ressources indispensables à sa survie (c’est déjà bien avancé), que les modifications climatiques amplifient cet état de fait (nous y sommes), que les rivalités entre « survivants » génèrent des guerres sans merci (les « migrants » actuels nous donnent un petit aperçu), que les dirigeants politiques soient complètement dépassés et impuissants, laissant la place aux extrémistes en tous genres et aux communautaristes (regardez la France de 2015…) ; ce n’est que réalisme. Le pire n’est jamais sûr, heureusement, mais il est possible. Ce qui est nouveau par rapport à des époques anciennes, c’est la dimension globale du problème, concernant toute la planète et non plus seulement telle ou telle contrée. Bien sûr ces sujets sont très anxiogènes et ne sont pas développés comme il conviendrait en termes d’information. Mieux vaut continuer à répéter des concepts aussi stupides que celui de la croissance éternelle dans un monde fini, ce qui est tout simplement impossible ! Décidément, si l’Homme est de nature animale, il peut être aussi de nature stupide.

      Mais le propre du génie humain, c’est aussi de réagir, même in extremis, aux dangers et de prendre dans l’urgence les mesures qui s’imposent. La nature peut devenir un sujet éthique, tout simplement parce qu’il y va de notre survie. Une nouvelle morale est donc à inventer à cet égard. Prenons garde toutefois à ne pas chercher à échapper à ce destin funeste en « améliorant » la nature humaine par des voies scientifiques douteuses qui viseraient à modifier le génome humain, au stade de l’embryon par exemple. Nous irions là directement vers une robotisation de l’Homme, confondant éventuellement drone-robot et humains comme semble l’annoncer le robot militaire habilité à tuer de façon autonome… Décidément, quelle drôle de nature que celle de l’Homme !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires

lenormand 18/02/2016 09:43

Tout le monde devrait lire le blog de Michel Lerond et autres blogs et journaux intelligents afin de pouvoir réfléchir à l'avenir de notre environnement; mais auparavant les lecteurs potentiels devraient en avoir la possibilité. Combien de véritables lecteurs de livres, journaux et articles intéressants en France? Parmi tous ceux qui se disent lecteurs donc porteurs en eux-mêmes d'une saine interrogation sur le monde, combien ne lisent-ils pas que la seule publicité reçue dans les boîtes à lettres, publicité émanant de toutes ces sociétés capitalistes dévastatrices à tous niveaux de notre monde. Nous en revenons toujours au problème essentiel des dominants et des dominés.

Michel Lerond 19/02/2016 13:12

Merci Sophie et Rémi pour ces réactions encourageantes et ces bonnes suggestions de films. Il faut aussi apprendre aux jeunes à lire... la nature.
Michel

Sophie C. 17/02/2016 09:08

Il faut voir Demain de Cyril Dion, riche en bons exemples de projets y compris en zones urbaines.
Encourageant !