Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 07:31

     Les médias, les militants et ce blog en particulier nous le rappelle sans cesse : de nombreuses menaces pèsent sur le fonctionnement équilibré de notre planète et donc sur l’Humanité. Qu’il s’agisse des modifications climatiques, du recul de la biodiversité ou de la difficulté de nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître, les sujets d’inquiétude ne manquent pas. Fort heureusement, le pire n’est jamais sûr et même si c’est le fait d’une petite minorité agissante, certaines initiatives donnent à penser que l’on peut encore redresser la situation pourvu que ces exemples puissent être testés, mis en pratique et généralisés.

     La « classe » politique est bannie en quasi-totalité par l’opinion publique, disqualifiée pour tenter la Renaissance du monde ; la société-fric est omniprésente et nous suis à la trace jusque dans notre boîte aux lettres, nos mails ou notre téléphone… Le changement ne pourra venir que de nous, citoyens et consommateurs. Un citoyen ou un consommateur seul est impuissant, mais si nous sommes des milliers ou des millions, alors on peut changer la donne ! L’information se diffuse enfin, le ras le bol gagne du terrain et ceux qui pressentent qu’ils doivent d’abord changer eux-mêmes sont de plus en plus nombreux.

     Ainsi dans le domaine de l’agriculture, le grand sujet du moment, même si certaines situations sont à l’évidence désespérées, chacun sent bien le manque de transparence sur les aides publiques, les contradictions entre défense des petits éleveurs et syndicalistes agro-industriels, les mensonges sur la qualité réelle des produits… Et pourtant, certains agriculteurs ont osé la reconversion vers le bio et s’en sortent avec des satisfactions tant personnelles qu’économiques. L’agriculture bio peut nourrir le monde en évitant nombre de problèmes liés aux pesticides, à la gestion des terres agricoles et à la distribution en circuits courts.

     La PAC représente 40 % du budget de l’Europe, dont 80 % vont à l’agriculture productiviste, la plus dommageable à l’environnement et la santé. C’est à nous électeurs de nous prononcer en connaissance de cause et non pas en fonction du baratin racoleur et démagogique des lobbies.

     La consommation des produits bio, c’est d’abord une prise de conscience à la fois écologique et sanitaire. C’est à nous consommateurs d’acheter avec lucidité en ignorant les trémolos des vendeurs qui nous prennent pour des chiens savants.

     Selon l’ONU, 70 % de la nourriture consommée sur la planète provient de petites exploitations. Les grandes exploitations sont de plus en plus tournées vers les productions pour le bétail, les agrocarburants ou les produits industriels. Ne mélangeons pas tout, à nous de choisir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires