Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 08:19

 

  1. Une maison à l’histoire simple

 

    Le Point du Jour est un hameau du Pays de Bray, en Normandie, au confluent de l'Andelle avec la "fosse" brayonne. Ce hameau a compté 5 maisons (19 habitants à la fin du XIXe siècle) dont il ne reste plus que celle que nous avons habitée de 1980 à 2014.

     Cette maison a priori n'avait pas d'histoire, elle était des plus banales, ne présentant aucune originalité si ce n'est les restaurations malheureuses si caractéristiques des années 1960.

     Pourtant, des fragments de vaisselle, des douilles de mitrailleuse, une ancienne voie ferrée, des témoignages de voisins nous ont vite convaincus que cette modeste maison, qui a sans doute connu la Révolution ou peu s'en faut, avait une histoire, tout comme l'hectare de pré et verger qui l'accompagne. Oh bien sûr il ne s'agit pas de la grande histoire avec ses princes et ses batailles, mais d'une micro-histoire d'un micro-territoire. Pourtant cette petite histoire peut éclairer la grande ou en tous cas être en inter-relation avec elle et nous apporter de quoi relativiser des situations actuelles que nous pouvons parfois déplorer.

     Cette maison du Point du Jour, toute petite masure de journalier agricole il y a deux siècles, a connu des locataires successifs qui témoignent de l'évolution de la vie rurale : charpentier, ouvriers, retraités, puis profession libérale travaillant à domicile.

     A chaque période, avec chaque habitant, la maison a évolué pour sacrifier à la mode ou aux nécessités : c'est ainsi que la toiture de chaume a été remplacée par des tôles, puis des tuiles mécaniques et enfin des tuiles plates. La conception même de la maison a évolué, de l'architecture vernaculaire à la restauration "tout ciment" des années 1960, pour finir en construction brique et bois résolument contemporaine de la fin du XXème siècle. Cette maison a toujours épousé son époque, pour le meilleur ou pour le pire, en restituant les préoccupations du moment et témoignant des modalités de la vie rurale.

     Ainsi l'évolution de cette maison rurale au rythme de la civilisation, son histoire connue assez précisément de 1906 à nos jours, nous ont convaincu de raconter brièvement ce fragment de la vie rurale brayonne dans un hameau de quelques maisons, là où nous avons vécu 34 ans.

     Nous souhaitons donc décrire la maison et son environnement : le projet architectural qui transforme une masure ancienne en demeure contemporaine et le terrain devenu espace d'agrément, de loisir, voire de contemplation et surtout « petite réserve de biodiversité » au lieu de l'espace utilitaire qu'il était.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires