Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 08:00

     Il y a un an je vous souhaitais une bonne année et un bon siècle. L’année écoulée a montré qu’il y avait encore beaucoup à faire pour parvenir à une réconciliation durable avec la nature. Il pourrait bien en être de même pour tout le 21ème siècle si on ne progresse pas plus vite, notamment en matière de sauvegarde de la biodiversité et de maîtrise des risques climatiques. Pour cela on compte toujours sur les politiques, les décideurs, les institutions, les autres en somme. Et si on s’y mettait soi-même ?

     On incombe toujours les manques et les défaillances à la société, mais celle-ci ne peut être que le reflet de ses constituants, nous. Si la société actuelle dysfonctionne autant, elle n’est que le miroir de nos propres faiblesses, de notre façon d’être, de penser et d’agir… Au fond de nous-même, chacun sait que nous souhaitons « que ça change », mais plutôt que de prendre chacun ses responsabilités, on trouve plus simple d’être dirigés. Et de fait, il est plus simple de critiquer le système que de se remettre en cause. Ah ces Français, râleurs et monarchistes !

     Il faut bien se rendre à l’évidence, la meilleure chose que l’on puisse vraiment changer, c’est notre comportement. Rien ne dit que ce soit facile. Bien au contraire, changer nos habitudes, analyser nos façons de penser, nos actions, se remettre en cause paraît parfois insurmontable. Pourtant c’est chacun de nous qui contribue à créer la société et c’est précisément le challenge que nous avons à relever.

     Ce défi doit être enthousiasmant pour tout le monde et en particulier pour les jeunes, pour qui c’est une chance que de devoir refaire le monde ! C’est aussi un défi intergénérationnel, impliquant les séniors d’aujourd’hui qui ont eu la chance de connaître 70 ans de paix et de confort matériel. C’est ainsi que l’on pourra réconcilier l’homme et la nature et assurer un avenir serein à nos enfants et petits-enfants.

     Que ce blog puisse y contribuer en apportant des éléments de réflexion à discuter ou critiquer, selon les cas. Vos commentaires contribueront à nous faire avancer.

     Alors bonne année à chacun(e) et encore une fois, bon siècle !

Pour commencer à refaire le monde :

- Quel foutoir la nature ! Mini nouvelles 2008-2016

- C’est bientôt la Renaissance ? Pour sortir de la crise écologique

- Qu’est-ce qu’on attend ? Chroniques (2008-2009)

- Le développement soutenable. Evaluation simplifiée dans un contexte Nord-Sud (avec le Béninois G. Lanmafankpotin)

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51719

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires