Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 07:40

     Les récentes présidentielles en France ont montré à quel point la société française et la « classe politique » sont déconnectées. Aveuglés par la société-fric, nombre de politiques prétendent gérer la vie quotidienne de leurs administrés alors qu’eux-mêmes n’ont pas de métier, n’en ont parfois jamais eu, confondant toujours leur fonction électorale avec un métier, protégés qu’ils sont par un statut très particulier. C’est ainsi que les questions prioritaires liées à l’environnement, entre autres, ont souvent été relayées au rang de questions subalternes. Par réaction, cette situation a favorisé des courants de pensée extrémistes et souvent démagogiques.

     Mais face à ce désarroi, certains réagissent et tentent de s’affranchir de ce fonctionnement sociétal assez brouillon, en se prenant en charge, en essayant de réinventer une société plus participative. Nous avons évoqué il y a peu de temps par exemple la Fabrique écologique qui se donne pour objectif de proposer des actions concrètes et pragmatiques afin de mettre en œuvre la transition écologique et la responsabilité environnementale de tous.

     De même, les Colibris cherchent « à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations ». Le but de ce mouvement citoyen est de faire des entreprises, associations ou collectivités territoriales des leviers de transformation pour proposer des solutions aux grands défis du 21ème siècle, en soutenant chaque individu dans son envie d’agir. Il s’agit de remettre l'écologie et l'humain au cœur des préoccupations politiques.

     Dans un autre registre, Ulule est un site de financement participatif européen qui a déjà aidé plus de 17 000 projets dans les domaines de la musique, des BD, films, aventures entrepreneuriales ou encore projets solidaires. Le site de Ulule ne compte que… un peu plus d’un million d’inscrits !

     Il y a plus d’un an déjà, nous évoquions sur ce blog toutes ces initiatives qui tendent à plus de solidarité par la gratuité, comme les boîtes à livres qui maintenant se multiplient partout.

     Sans doute certains humains sont-ils désespérants…, mais qui donc a dit que tout était désespéré. Le changement c’est maintenant et nous voilà peut-être en route vers un nouveau monde !

 

C'EST BIENTÔT LA RENAISSANCE ? Pour sortir de la crise écologique :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=result

 

Dès que possible, n’hésitez pas à écouter #2050LePodcast : https://soundcloud.com/latelierarmstrong/2050lepodcast-ep17-2050-vers-une-solidarite-climatique-planetaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires