Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 08:19

     Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, « Demain », est un documentaire sorti en 2015. Le succès de ce film est inespéré et très encourageant avec plus d’un million d’entrées en France. A l’opposé des médias et de certains scientifiques, le film « Demain » montre des solutions plutôt que le catastrophisme. Se voulant délibérément optimiste, il recense des initiatives prises dans dix pays différents, qui mises bout à bout, évoquent un monde de demain plus respectueux de l’environnement.

     Pour autant, sur chacun des thèmes, qu’il s’agisse d’agriculture, énergie, économie, éducation ou gouvernance, les constats de départs ne sont pas tendres. D’ailleurs, parfaitement consciente de la situation, Mélanie Laurent déclarait sur Allocine.fr en 2015 : « Nous savons que nous allons nous prendre un mur et c’est le moment de nous mobiliser ». Les solutions concrètes du film sont un encouragement à les poursuivre et les amplifier pour, précisément, ne pas se prendre le mur qui est face à nous. C’est aussi ce que nous essayons de faire passer sur ce blog : alerter par rapport aux grandes questions du moment et donner, chaque fois que possible, des exemples de réalisations positives.

     Soyons donc positifs, mais avec réalisme. Autant il faut encourager les jeunes générations à se mobiliser en leur montrant la voie, autant il faut éviter de se voiler la face et de faire preuve de naïveté. Ne soyons pas de nouveaux Bobos écolos… Il y a urgence à agir, il faut le faire savoir, alerter et mobiliser !

     Pour ne retenir que quelques faits d’actualité qui suscitent réflexion :

  • Six ans après la catastrophe de Fukushima, 123 000 personnes sont encore évacuées des zones sinistrées, ce qui nous laisse songeur par rapport à l’entêtement à pérenniser le nucléaire en France.
  • En Antarctique, un iceberg géant est en train de se briser. La hausse moyenne des températures a été de 3° depuis les années 1960. En mai 2017, un iceberg de 5 000 km2 s’est détaché (équivalent d’un département français) et ne reste plus lié à la banquise que sur 17 km. On attend les conséquences sur la hausse du niveau de la mer…
  • Le réchauffement climatique, plus intense que prévu, en Sibérie a fait fondre le pergélisol (permafrost) et libère ainsi de grandes quantités de méthane. 7 000 bulles ont ainsi été repérées qui exhalent du méthane en grandes quantités, environ 25 fois plus « efficace » que le gaz carbonique pour l’effet de serre ! On s’interroge sur les conséquences climatiques dans les régions voisines.

     Restons positifs et optimistes, certes, mais il y a maintenant urgence à décider et à agir, à l’échelle des défis qui sont devant nous.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires