Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 16:53

     Une démarche semble s'amorcer pour créer un PNR (Parc naturel régional) en Pays de Bray. Comme je l’ai déjà exprimé (http://www.michel-lerond.com/article-sauver-les-parcs-ou-les-pays-39102421.html) je crains que ce soit une "fausse bonne idée", d’autant plus que voilà... presque 50 ans que l'on se pose la question !! Au début des années 1970, l’idée a germé d'un PNR en Haute-Normandie. A ma connaissance, seul un universitaire de Rouen a proposé le Pays de Bray. A l'époque... grand silence en Pays de Bray ! Sous l'impulsion des géographes, un PNR axé sur la forêt de Brotonne a été décidé pour créer une "coupure verte" en Basse Seine, dans le contexte d’un schéma d'aménagement qui prévoyait une urbanisation dense et quasi continue de la vallée de la Seine. On a donc créé le PNR de Brotonne. Au début des années 2000 est revenue de façon récurrente l'idée d'un PNR brayon. Dans le même temps les collectivités territoriales,  de tous niveaux, ont initié des actions en faveur de l'environnement. Tout cela dans un embrouillamini de collectivités et de territoires à en perdre son latin. Dans ce mic mac les pays ont été des structures quasi équivalentes aux PNR. Et donc le PNR du Pays de Bray existe déjà, il se confond avec le pays, maintenant PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural).

     Certes un PNR constitue un plus, mais aussi une structure de plus, un territoire de plus et... des subventions en moins. Les caisses sont vides partout ! Qu'apportera de plus un PNR alors qu'il sera géré par les mêmes acteurs que le PETR ? D'autant plus que l'on parle d'un parc pour couvrir tout le Bray, Normand et Picard, à cheval sur deux régions, pour rajouter encore à la cacophonie interminable de l'intercommunalité (http://www.michel-lerond.com/article-ne-rien-bouleverser-mais-tout-changer-122503061.html).

     Alors pourquoi ne pas abandonner le 20ème siècle pour entrer dans le 21ème ? : Les PNR ont été une bonne idée, ils ont rempli leur mission de territoires expérimentaux et leurs acquis doivent maintenant être élargis à l'ensemble du territoire régional et national. Reste la reconnaissance de la richesse d'un territoire, la reconnaissance d'une identité brayonne. Alors pourquoi ne pas concilier la simplification territoriale et des objectifs environnementaux avancés ? Regroupons encore, comme déjà proposé, pour constituer un territoire cohérent : la comcom, le pays, tout en un. Si ce territoire demande un "label", une reconnaissance de "PNR", pourquoi pas mais sur un territoire déjà constitué. Du coup le Pays de Bray serait en tête de l'innovation au plan national : les PNR ont eu leur temps, maintenant les territoires se regroupent et sollicitent un label "qualité environnementale" (un nouveau nom à trouver). En fait, on ne change quasiment rien, mais on affirme le regroupement des territoires avec des objectifs environnementaux forts et généralisés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires