Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 15:40

      Wouah, la déferlante que personne n’attendait est passée. Du nouveau et… du balai. Les Français n’en pouvaient plus de toutes ces salades et ont opté pour un changement radical d’équipe. Certains ont opté pour la « grève du vote » en s’abstenant, ils ont été largement en tête du scrutin. D’autres ont estimé que tout cela ne valait pas la Pen et ont pédalé, sans trop de questions, à la suite du maillot jaune. Vas-y Manu ! Ceux-là ont franchi la ligne d’arrivée, ils sont contents et calmés. Mais ils attendent la suite… après la canicule et les vacances. Pour le moment, voilà fait le grand ménage de printemps. Reste plus qu’à attendre les décisions innovantes qui vont redonner le moral aux Français en apportant à chacun les réponses qu’il attend. Ce n’est plus de la politique, c’est le loto, mais justement…

     Les Français ont voulu laver plus blanc que blanc, c’est fait. Certains n’ont peut-être pas tout compris à ce qui vient de se passer, en étant les chevaliers de la transparence, et oubliant au passage que pour laver blanc, il faut d’abord enlever les quelques tâches qui font désordre. Ainsi, après François du Mans enlisé, François de Pau, mais qui n’a pas de pot, atteignait enfin les cimes, mais badaboum. Il pourrait reprendre son tracteur et faire du lin bio, par exemple. Cela lui laisserait le temps de la méditation.

      Globalement, les partis politiques ne semblent pas avoir compris grand-chose en continuant à tonitruer sur des détails, avec des attitudes parfois infantiles. D’autres, qui ont sans doute mieux compris, vont être les « constructifs ». Un petit coup de main par-ci, par-là, peut apporter une récompense. De nombreux médias, toujours plus propices à s’acharner sur les éraflures plutôt que les plaies graves, continuent de vociférer sur le manque d’expérience des nouveaux venus. Comme si un(e) ingénieur, un(e) juriste, un(e) chercheur ou un(e) agriculteur avait moins d’expérience qu’un « politique de profession »…

      Et maintenant ? Avec des jeunes et des femmes, comme nous le réclamons sur ce blog depuis 10 ans, des exigences fortes de transparence et un programme ambitieux, voilà les conditions enfin réunies pour aller de l’avant. Mais… les Français, qui sont presque tous irréprochables, vont sans doute prendre le relai de cette nouvelle donne dans leur vie de tous les jours en devenant, eux aussi, blancs comme neige. Plus de travailleurs au noir, plus de manifs avec dégradations de biens publics, plus de tricheries d’aucune sorte, plus de rouspétances bétasses.

     Nous voilà à la veille de la fête nationale. Oui ça y est, j’y crois ! On va y arriver ! Sans oublier que le changement… climatique, c’est maintenant, ça on en est sûr ! Mais est-ce que j’ai bien tout compris ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond
commenter cet article

commentaires

martine 10/07/2017 15:52

Belle analyse globale, le changement j'y crois et je l'attend, ne donnons pas d'avenir à la désespérance

Michel Lerond 11/07/2017 07:49

Merci. Michel