Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

4 juin 2018 1 04 /06 /juin /2018 17:15

          De tous temps les jeunes se voient reprocher leur égoïsme, leur inattention, leur mépris des vieux… Pourtant, à bien y regarder, on reste parfois stupéfait de tant de générosité, d’empathie ou de compassion. En l’espace d’un mois, nous avons pu, et aurons, l’occasion de le vérifier.

 

          A Poitiers, le Conseil Communal des Jeunes organise chaque année un concours de jeunes talents. Après deux séances de castings en mars, les sélectionnés (une vingtaine de jeunes de 11 à 18 ans) se sont produits sur la scène de la Maison des Etudiants le 26 mai pour s’exprimer par la danse, le chant ou des numéros de cirque, après des mois de travail. Les différentes sélections ont été faites par des jurys composés de professionnels artistiques et de jeunes. Ce fut un régal devant tant de talents quasi professionnels et une organisation irréprochable. Chapeau bas !

          Message personnel : Bravo Victor !

 

          Le 30 mai, à Forges-les-Eaux (76), des élèves de CM2 et les résidents de la Fondation Beaufils (maison de retraite) ont présenté la pièce de théâtre « L’envol » de Frédéric Lemarié, une quasi comédie musicale ! Une soixantaine d’acteurs, gamins et séniors, y compris en fauteuils, ont renouvelé l’expérience de 2017, après un an de répétitions : La comédie humaine, histoire des hommes !   http://www.michel-lerond.com/2017/05/la-comedie-humaine-histoire-des-hommes.html . Sur le thème de l’amour juvénile et de la guerre mondiale, les séniors évoquent leurs souvenirs et les jeunes miment fêtes populaires et armée en déroute avec humour et réalisme assez décapants.

          Message personnel : Bravo Christiane !

 

          Jamais deux sans trois… Du 22 juin au 7 juillet, l’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Rouen donnera La Place Royale de Corneille, interprétée par 14 élèves de seconde de 5 lycées de l’agglomération rouennaise, dans des conditions de scénographie identiques à celles des professionnels, après des mois de préparation en atelier d’art dramatique avec le metteur en scène Alain Bézu. Les jeunes pourront alors s’interroger sur la difficile conciliation de la passion amoureuse et de la liberté (10 représentations au Temple Saint Eloi : https://www.academie1744-rouen.fr/saison-2017-2018/ ). Encore une exposition de talents en vue !

          Message personnel : Bravo Alain !

 

          Ces moments délicieux de partage, d’émotion, d’admiration, de convivialité nous disent que oui, l’avenir existe et il sera beau, avec des jeunes de talent.

Partager cet article
Repost0

commentaires