Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 20:10

Reconstituer le climat, voilà bien l’une des problématiques essentielles que vous pourrez retrouver dans Faire passer le message l’ouvrage à paraître cet été :

 

Faire passer le message. Autobiographie.

Persée, Paris, 2018.- 158 p.

http://www.editions-persee.fr/catalogue/ 

 

A la fois biographie et essai, ce texte comporte deux parties :

     - la biographie proprement dite résume mon parcours de 50 ans dans le domaine de l'environnement.

     - le message lui, est une synthèse qui a pour but d'esquisser selon quelques grands thèmes (climat, biodiversité, ressources, économie et gouvernance) une vision du monde à reconstruire.

 

Sous presse. A paraître cet été et réserver dès maintenant dans toutes les bonnes librairies.

 

 

Extrait :

Nous devons aller très vite vers une économie sobre en carbone, c’est un bouleversement qui est nécessaire, une vraie révolution qui traite la vraie crise, celle du climat et de l’avenir de l’humanité dans un contexte complètement nouveau. La crise économique actuelle ne doit pas justifier un retard dans les mesures à prendre, elle doit au contraire les amplifier et les accélérer.

Les plus gros efforts devront être faits dans le domaine des transports, bien sûr en innovant en matière de technologies (automobiles, camions et avions) mais aussi en revoyant totalement notre conception de l’urbanisme pour réduire l’étalement urbain et limiter les déplacements. Il faudra aussi revoir notre pratique des vacances avec une réduction drastique du tourisme aérien… Les autoroutes et aéroports actuels doivent rester des témoins d’une époque révolue. En résumé, aucune mesure n’est adaptée au monde de demain si elle ne participe pas à la reconstitution du climat.

Partager cet article
Repost0

commentaires