Les préoccupations liées à l’environnement ont suscité la création de nombreux organismes, depuis longtemps. Du fait de leur multiplicité et parfois des redondances entre eux, la plupart sont méconnus du grand public. Il en est un pourtant qui concerne largement tout un chacun, c’est le CAUE.
Les CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ont été créés par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, il y a donc 41 ans, déjà ! Ce sont des associations, organismes de concertation et de promotion de la qualité de l’architecture, urbanisme et environnement au niveau départemental. Ce sont donc des services publics d’intérêt général.
Les CAUE ont pour mission de conseiller, former et informer aussi bien à propos de planification territoriale que de construction d’une maison, avec pour objectif la qualité et la pédagogie et en prenant en compte la gestion des ressources naturelles ou les économies d’énergie, entre autres. Pour cela les CAUE diffusent l’information, proposent des formations et invitent à la participation du public. Ce sont donc des centres de ressources pour tous publics, des lieux de rencontres et au final une aide à la décision, tant pour les élus, que les professionnels ou les particuliers.
Il existe déjà 93 CAUE en France, regroupés au niveau régional en 11 groupements. Ils emploient 1 300 professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, écologues, conseillers énergie, etc.) et ont déjà accompagné près de 10 000 collectivités territoriales.
Un des plus récents CAUE est celui de la Vienne (https://www.caue86.fr/), créé en juin 2017 à Poitiers. Il propose des ateliers dès septembre 2018 sur « penser son jardin » ou des lectures de paysage, des visites de sites et encore des formations pour les animateurs péri-scolaires.
Un des plus anciens est le CAUE de la Seine-Maritime (http://www.caue76.org/) qui vient de fêter ses 40 ans. Il a donc derrière lui une montagne d’actions en tous genres !
N’hésitez donc pas à consulter les CAUE, sachant qu’ils proposent le plus souvent des permanences locales pour un premier contact.