Le départ de Nicolas Hulot du gouvernement est surtout le signe d’une grave crise environnementale, plus qu’une simple crise politique. C’est le divorce effectif entre la société et notre environnement… L’espoir que suscitait le ministre s’effondre. Pour notre part, nous avons formulé de façon synthétique notre diagnostic et nos propositions pour des mesures drastiques et urgentes dans le livre « Faire passer le message ».
Il s’agit dans ce message, à l’issue d’une vie professionnelle, de faire le bilan, de tirer les conclusions de cette expérience et les partager. Mon objectif est simplement de formuler des orientations possibles pour le climat, la biodiversité, l’énergie ou l’économie, en gardant l’humain comme priorité absolue, et cela bien au-delà des frontières nationales. C’est ce que les psychologues appellent résilience, la capacité de réagir aux traumatismes violents, les surmonter et en tirer parti pour se dépasser.
Faire passer le message - Persée, Paris, 2018.- 158 p.-14€20
A se procurer dès maintenant dans toutes les bonnes librairies.
Ou à défaut, commander sur internet :
- https://www.editions-persee.fr/catalogue/recits/faire-passer-le-message/#.W1hl6sIyWpo
- https://livre.fnac.com/a12641778/Michel-Lerond-Faire-passer-le-message
- https://www.amazon.fr/The-Message-Livres-1-mois/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A301061%2Ck%3AThe%20Message%2Cp_n_publication_date%3A183196031
- https://www.decitre.fr/livres/faire-passer-le-message-9782823124712.html
Signature à la Librairie Autres Rivages de Buchy (76) le samedi 27 octobre de 15 à 19h.
Premiers avis :
■ Bernard Boullard, professeur émérite : « (votre livre) transpire de sincérité, de sensibilité… Il hurle votre inquiétude devant le comportement de l’Homme face à la nature. Il regorge de judicieuses suggestions ».
■ Anne Rubinstein, cheffe de cabinet de Nicolas Hulot : « Le ministre a pris connaissance de ce livre avec intérêt… Il vous félicite pour votre engagement et pour votre contribution ».