Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

1 octobre 2018 1 01 /10 /octobre /2018 09:44

         J’ai toujours été fasciné par la relation entre l’homme et la nature.

Pourquoi cette relation est-elle si souvent antagoniste, conflictuelle, pour en arriver à la ligne de rupture devant laquelle nous nous trouvons aujourd’hui ? Il s’agit, à l’issue d’une vie professionnelle, de tirer les conclusions de cette expérience et de les partager. L’objectif de mon livre est simplement de formuler des orientations possibles pour le climat, la biodiversité, l’énergie ou l’économie, en gardant l’humain comme priorité absolue, et cela bien au-delà des frontières nationales.

          Ma contribution n'est pas celle d'un doux rêveur, mais celle d'un écologue qui a passé toute sa carrière confronté à ces questions, en prenant un certain recul par rapport à des situations complexes. C'est pourquoi j'ai voulu associer dans ce livre une première partie biographique pour expliquer qui est celui qui parle, puis une seconde partie de bilan-propositions.

Faire passer le message - Persée, Paris, 2018.- 158 p. - 14€20

- A acheter dès maintenant dans toutes les bonnes librairies.

Séance de dédicace : Librairie Autres Rivages à Buchy (76)

                                  Samedi 27 octobre de 15 à 19h.

- Ou à défaut, commander sur internet : https://www.editions-persee.fr/catalogue/recits/faire-passer-le-message/#.W1hl6sIyWpo

 

Quelques avis :

- Bernard Boullard, professeur émérite : « (votre livre) transpire de sincérité, de sensibilité. Il est riche de mille facettes qui situent excellemment l’homme et son œuvre. Il clame votre attachement à la nature. Il hurle (et le mot est de circonstance) votre inquiétude devant le comportement de l’Homme face à la nature. Il regorge de judicieuses suggestions ».

 - Yvon Robert, maire de Rouen : « Vous avez eu la gentillesse de m’offrir votre livre intitulé « Faire passer le message ». C’est avec beaucoup de plaisir que je vous adresse mes remerciements pour cette délicate attention ».

- Anne Rubinstein, cheffe de cabinet de Nicolas Hulot : « Le ministre a pris connaissance de ce livre avec intérêt… Il vous félicite pour votre engagement et pour votre contribution ».

- Richard Gauthier, France Bleu : https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-et-vous-l-invite/normandie-rouen/michel-lerond-faire-passer-le-message

- Jacques Calu, médecin ORL retraité : « Grâce à ton livre je cerne mieux aujourd'hui cette nébuleuse qu'était pour moi le mot écologie ».  


 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires