Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

17 décembre 2018 1 17 /12 /décembre /2018 16:23

     « Peregrinus, le retour du Faucon Pèlerin dans son royaume marin » est un film de 52 mn réalisé par Renaud Bobenriether et Emmanuel Martin en 2018. Après 10 années d’observation et 5 ans de tournage, ce film suit le parcours des deux réalisateurs dans un pari un peu fou : recenser et comprendre cette population maritime et fluviale. Il dévoile des images de grande qualité d’une des espèces animales les plus difficiles à suivre, mais également de beaucoup d’autres espèces d’oiseaux du littoral normand. Ce film est diffusé sur la chaîne de télévision « La Chaîne Normande », canal 33. Il pourrait être diffusé en salle prochainement.

     Le Faucon pèlerin est l’animal le plus rapide au monde avec près de 400 km/h. Il a bien failli disparaître, mais a reconquis les falaises de la côte normande et la vallée de la Seine jusqu’à Paris. Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un rapace robuste dont les proies sont presque exclusivement des oiseaux. Ce rapace ne construit pas de nid, et niche le plus souvent sur des falaises. Ses populations ont très fortement diminué à partir des années 1950, en particulier sous l’effet de la pollution par l’insecticide DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane).

     Depuis qu’il est protégé, dans les années 1970, il est à nouveau en expansion. Ce sont des individus du nord de l’Europe qui sont revenus progressivement peupler la côte d’albâtre et les boucles de la Seine. L’avenir semble maintenant assuré pour ce rapace qui fait littéralement figure de revenant.

     Mais si le Faucon pèlerin est séduisant, les réalisateurs du film le sont tout autant. En effet Renaud Bobenriether est artisan dans le domaine de la transformation et conservation de fruits et Emmanuel Martin est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il va sans dire que tous deux sont ornithologues très avisés et Emmanuel Martin est même docteur en ethnologie et à ce titre, membre d’un laboratoire du CNRS en recherche sur le thème des relations entre les hommes et les animaux, en Guyane et Europe. Ces deux-là sont comme une préfiguration de l’Homme souhaitable pour le XXI ème siècle, parmi ceux qui pourraient contribuer à sauver le monde en faisant bien comprendre les relations entre la société et la nature appréhendée surtout à travers nos relations avec les animaux. Bravo à Vous !

Pour vous abonner à ce blog : aller sur www.michel-lerond.com,  colonne de gauche, rubrique newsletter. Inscrire son adresse mail, attendre le mail à confirmer. C'est fait ! A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires