Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

30 octobre 2019 3 30 /10 /octobre /2019 09:42

     Les plastiques sont devenus une préoccupation partout dans le monde, d’autant plus que les cours d’eau et courants marins ont tendance à les regrouper dans… un océan de plastique. Malgré cela et tous les dispositifs mis en place pour la collecte des déchets, ceux-ci prolifèrent allègrement, un peu partout, en ville et à la campagne…

     Il est donc urgent de sensibiliser la population en général et les jeunes en particulier pour que notre village, notre pays, notre planète ne deviennent pas une vaste poubelle.

     Cette sensibilisation peut se faire de différentes manières et on le voit de plus en plus avec des séances de ramassage de déchets ici ou là. Le collège Francis Yard de Buchy (Normandie) a innové à sa manière en mettant en place un flash mob (rassemblement public d’un groupe de personnes pour effectuer une courte action) spectaculaire. Le 9 octobre 2019, après une longue préparation minutieuse par tous les élèves et tous les personnels, avait lieu l’opération Life in Plastic, it’s fantastic ? Une démonstration internationale dans le cadre du projet Erasmus+ réunissait un peu plus de 650 personnes : les élèves du collège, près de 50 élèves de divers collèges européens, tous les professeurs et même le maire de la ville.

     Une vaste chorégraphie a réuni tout ce monde, avec force bouteilles en plastique, pour une longue chaîne jusqu’au lieu de stockage, en vue du recyclage. Tous ces élèves ont ainsi été sensibilisés à la nécessité de recycler et surtout de penser de nouvelles manières d’utiliser les plastiques.

     Cette sensibilisation sera poursuivie en classe pour des échanges sur ce sujet.

     On peut être sûrs que ceux-là, au moins, ne jetteront plus leurs canettes depuis le scooter ou la voiture !

     C’est un exemple des actions qu’il faudrait multiplier largement pour, enfin, apprendre la nature à tous, dès le plus jeune âge et à tous les niveaux de formation.

Partager cet article

Repost0

commentaires