Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 15:15

Trentième jour de confinement :

     Jour anniversaire du début de confinement… Environ 100 000 morts dans le monde, dont à peu près 13 000 en France. Rien que ça. Ici tout va bien si ce n’est que le printemps nous nargue avec son soleil, son explosion florale et sa clémence, d’autant plus appréciable au jardin. Dans notre campagne, les vaches sont revenues dans la prairie voisine, on se sent moins seuls ! Mais tout de même, je rêve de chemins de campagne, de forêts, de bords de mer… Après des mesures de gestion immédiate de la crise, il faudra par-dessus tout, comprendre son processus, entre ses origines et son explosion planétaire, afin d’être mieux préparés pour la prochaine, inévitable. Pour cela les solutions existent…

     Sans entrer dans des discours idéologiques ou dogmatiques, il faut tout de même s’accorder à repenser la répartition des richesses sur la planète. La décision du ministre français de l’Economie est à cet égard assez renversante par son caractère inattendu ! Il a recommandé aux entreprises de ne pas verser de dividendes lorsqu’elles ont recours au chômage partiel, faute de quoi elles ne pourraient prétendre aux aides publiques. Cette préconisation relayée par l’association française des entreprises privées (Afep) atteste de la pression qui monte sur les actionnaires. Tout cela reste à confirmer et acter, mais convenons que c’est une révolution, d’autant plus que les banques devraient être concernées aussi.

     Au-delà de l’urgence économique, il faut aller maintenant et très vite vers des modifications plus globales. Des propositions existent depuis longtemps déjà et demandent « seulement » à être appliquées : les Objectifs de développement durable (ODD) ont en effet été établis par l’ONU en 2015. Cet agenda 2030 définit 17 objectifs pour « éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ». Beau programme, il n’y a plus qu’a !... La grille d’analyse des ODD montre bien la chaîne de causalité de la crise actuelle entre atteintes à l’environnement et pandémies. Elle met aussi en évidence la nécessité de travailler en partenariat entre acteurs publics, économiques et citoyens au niveau mondial. La crise actuelle du Covid 19 a montré une certaine solidarité au niveau local et national, mais un déficit criant au niveau international. Qu’en sera-t-il en termes de conséquences pour les pays en développement, notamment en Afrique. Ce sont aussi des Humains !

A suivre : Trentedeuxième jour de confinement

 

Partager cet article

Repost0

commentaires