Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

29 avril 2020 3 29 /04 /avril /2020 16:34

 

Trentedeuxième jour de confinement :

     Dans le village passent davantage de voitures qu’au début du confinement et certaines roulent… vraiment très vite. Un signe de lassitude, de besoin de défoulement ? Les chauffeurs doivent être pressés d’en sortir…

     Bon, OK, ce n’est pas nécessaire d’en rajouter, mais tout de même. Vous avez entendu ce silence assourdissant des médias à propos de Tchernobyl… Chacun se souvient en effet de l’accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl, en Russie, en 1986. Hormis sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée en environnement, on a très peu entendu parler de cette info : un incendie géant a eu lieu dans la zone interdite, irradiée,  autour de Tchernobyl, du 3 au 14 avril. Cet incendie a remis en suspension les particules radioactives dans l’atmosphère, emmenées par les vents de nord-est à cette période, vers l’Europe et la France… Le danger semble écarté, mais à la mi-avril, les flammes se rapprochaient des sites de stockage de déchets radioactifs et du sarcophage du réacteur. Ah si le césium 137 pouvait éliminer le Covid-19 ! Dormez tranquilles braves gens, tout est sous contrôle ! Encore un thème de réflexion sur les dérives de nos sociétés et la transparence de l’information...

     Heureusement tout n’est pas aussi triste. Par exemple, « Le sauvetage financier des compagnies ne doit pas permettre au secteur aérien de reprendre ses activités habituelles une fois la crise du Covid-19 terminée ». C’est ce que demandent 250 associations internationales dans une lettre ouverte. Certes la pandémie de Covid-19 a durement touché les compagnies aériennes qui demandent aux états seulement 200 milliards de dollars pour faire face à la crise, en pleine contradiction avec les exigences climatiques et alors qu’elles bénéficient déjà d’exemptions fiscales sur le kérosène ! Voilà encore une opportunité pour remettre en question la place du transport aérien sur l’ensemble de la planète.

     Par ailleurs, les Régions françaises aussi se mobilisent pour une relance sociale et  économique. Mais à part quelques mots bien choisis et l’annonce d’un « new deal environnemental », cela ressemble étrangement au monde d’avant… Pas de quoi se réjouir ! Malgré ces quelques timides avancées, c’est bien au-delà qu’il faut aller pour « redresser » le monde.

A suivre : Trentcinquième jour de confinement

A paraître courant juin : Les clés de notre avenirEditions Persée.- 100 p. 10 €.

A réserver dès maintenant dans toutes les bonnes librairies.

Partager cet article

Repost0

commentaires