Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 11:21

Seizième jour de confinement :

     Comme beaucoup, j’ai saisi cette occasion du confinement pour échanger quelques nouvelles avec les amis. C’est bien agréable de renouer des contacts, de s’assurer que tout va bien et d’échanger sur la situation du moment et les perspectives pour l’après crise. Bien sûr ces échanges révèlent des avis divers, mais de nombreux points communs entre les conversations sont flagrants.

     Tout le monde s’accorde à penser que l’atmosphère est étrange, surtout lorsque l’on sort de chez soi où tout est vide. Nous vivons une expérience à laquelle personne n’était préparé, à la fois sidérante et passionnante à bien des égards, historique même. C’est étrange de se retrouver face à soi-même, seul, en couple ou en famille, comme il y a un siècle, même si les moyens de communication changent la donne. Certains se sentent à l’aise chez eux, mais apeurés dès qu’ils sortent, n’osant même pas se rendre dans un commerce. Personne n’avait imaginé qu’un jour soit exigé un « laisser-passer » pour faire quelques centaines de mètres dans son patelin paumé… Et quelle angoisse à l’écoute des informations sur la progression du virus. Que de questions quand on constate qu’il y a peu, on ne pouvait répondre à l’attente des personnels soignants pour maintenant distribuer des milliards à tout va. Mais où va-t-on trouver l’argent ? Il est tout aussi étrange de constater les effets positifs du confinement en matière de pollutions, bruit ou biodiversité. Nous ne reverrons peut être pas de sitôt le ciel si limpide, sans traces d’avions, ceux-là mêmes qui ont facilité la diffusion si rapide du virus sur toute la planète ! Dans des villes très polluées il y a encore quelques semaines, les Chinois revoient enfin le ciel, ils l’avaient un peu oublié !

     C’est l’occasion de renouer des contacts grâce aux moyens modernes de communication ! Les échanges, par vidéo notamment, sont prétextes à des vidéo-apéros, à répétition parfois, au point que les commerces vont sûrement bientôt être en rupture de stock ! Tout le monde est bien occupé, notamment ceux qui ont la chance d’avoir un jardin qui permet de sortir, se dépenser un peu et profiter du soleil printanier. D’autres découvrent le télétravail avec ses avantages et aussi ses inconvénients. La plupart redécouvrent le temps long et reprennent des activités culturelles un peu oubliées dans l’agitation de notre société.

A suivre : Dixseptième jour de confinement

Partager cet article

Repost0

commentaires