Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 09:00

 

Cinquantesixième jour de confinement :

     Après 56 jours de confinement, les choses s’éclaircissent un peu. La crise n’en est pas terminée pour autant. Maintenant, il s’agit de tirer les enseignements de cette aventure inédite. D’abord résoudre cette crise sanitaire et environnementale, puis il va falloir faire face à une crise économique grave, accompagnée d’une crise sociale et peut être suivie d’une crise politique… Sans oublier les souffrances de toutes sortes que cette crise a généré, on pourrait dire que le plus simple a été fait,  puisqu’il s’agit maintenant de réinventer notre façon de vivre, à l’échelle planétaire, juste ça ! Pour cela, après ce journal émaillé de quelques propositions globales, il faut aller plus loin avec des propositions d’actions concrètes.

     Après « Faire passer le message » il fallait une suite pour inviter à l’action. La voici sous peu avec « Les clés de notre avenir », un opuscule écrit avant la pandémie (manuscrit déposé chez l’éditeur en février 2020) et… rattrapé par l’actualité. Mon but est de proposer un texte synthétique et concret,  afin de convaincre de la nécessité de s’impliquer personnellement, en tant que consommateur, travailleur et citoyen pour peser sur les décisions politiques relatives notamment au dérèglement climatique, à l’érosion de la biodiversité et la gestion des ressources… et ainsi d’éviter de nouvelles crises. Mes 93 propositions pour surmonter les périls environnementaux n’auront de sens que si elles s’accompagnent de transformations profondes de notre système économique. Cette véritable révolution va demander beaucoup d’efforts, et comporter des restrictions. C’est pourquoi des évolutions de nos modes de gouvernance sont indispensables.

     En voici deux extraits avec les propositions N° 5 ► Revoir les aéroports régionaux, en n’en conservant qu’un seul par Région, pour le trafic voyageurs et les autres uniquement pour les services de secours et urgences.

    Les avions sont bien placés dans le hit-parade des producteurs de gaz à effet de serre et il est urgent de se poser des questions quant à ce mode de transport… Etc.

 

     Et N° 68  Mieux contrôler limpact de l’environnement sur la santé.

     Les modifications climatiques auront un impact sanitaire du fait de l’accroissement de l’incidence des maladies sous l’effet des vagues de chaleur et inondations. Ces évolutions peuvent allonger la période de transmission des maladies, notamment celles propagées par les moustiques ou les virus… Etc.

 

(Les clés de notre avenir - Persée, 2020.- 100 p.10 €). Parution prévue courant juin.  

Commander dès maintenant dans toutes les bonnes librairies.

Ou à défaut, commander sur internet : https://www.editions-persee.fr/catalogue/ dès la parution.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires