Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

10 janvier 2021 7 10 /01 /janvier /2021 09:03

En cette période troublée, chacun y va de son discours sur la transition énergétique, la nécessité de remédier au dérèglement climatique, etc. Que de nobles intentions ! Dans ces circonstances, il est utile de remonter un peu le temps pour mieux appréhender le présent et… anticiper un avenir plus réfléchi.

Un exemple m’est revenu à l’esprit à l’occasion de la publication de « Faire passer le message ». En voici un extrait à propos de mon parcours professionnel :

« …procéder à des expertises sur des politiques environnementales publiques et par là même contribuer à la mise au point de méthodologies d’évaluation m’a enthousiasmé. Ces approches ont concerné aussi bien des méthodes d’auto-évaluation des installations de campings que l’évaluation des contrats de plan Etat-Régions. Comme toujours, certaines prestations rappellent des souvenirs qui, parfois, éclairent certains débats actuels… Ainsi pour l’évaluation des fonds européens, concernant l’estuaire de la Seine, prestation très importante puisqu’elle conditionnait les financements de l’Europe pour la création de Port 2000 au Havre. Après appel d’offres et tergiversations diverses, je reçus la commande le 31 décembre 1999 et fut prévenu immédiatement que, quoi qu’il arrive, le préfet devait remettre cette évaluation à la DATAR pour le 15 mars 2000 et à Bruxelles pour le 15 avril. J’ai travaillé non-stop du 2 janvier au 15 avril, tous les jours sauf un seul dimanche après-midi… Au cours de cette prestation, j’ai été amené à interroger mon interlocuteur, le Sous-Préfet, pour m’inquiéter du raccordement de Port 2000 à la voie ferrée, qui n’était pas prévu. Il rétorqua que j’avais été retenu pour m’occuper d’environnement et non d’autre chose ! En 2018, ce raccordement n’est toujours pas opérationnel et la majorité des conteneurs transitent sur environ 5 000 camions par jour ! Soyons patients ! »

Aujourd’hui, début 2021, après trois ans de travaux et quelques retards dus à la Cobvid19, les essais sont en cours pour les futurs trains de la ligne Serqueux-Gisors, permettant le transport ferroviaire du fret venant de Port 2000 au Havre vers Paris. La mise en service est prévue pour mi-2021, ce qui ne fera que 21 ans après ma question incongrue !

Rien n’est désespéré pour qui sait attendre…

Partager cet article

Repost0

commentaires