Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

28 février 2021 7 28 /02 /février /2021 08:36

La Covid-19, une épidémie révélatrice :

Il a suffi d’un virus pour que le monde se retrouve sans dessus-dessous. Toute affaire cessante, notre univers a muté en un monde étrange, avec rien d’autre que le désarroi et l’angoisse. Désabusés ou rebelles, tous ont fini par admettre que cette crise sanitaire et écologique planétaire marque un coup d’arrêt au « monde d’avant ». Si l’on continue sur les mêmes bases, les mêmes causes vont produire les mêmes effets et nous n’en sommes pas sortis !... On a peine à y croire, mais il faut bien l’admettre, ce Coronavirus a franchi la barrière des espèces et s’est propagé très vite à toute la planète, résultat de la pression humaine sur les espaces naturels.

Bien que ce risque potentiel soit annoncé depuis des décennies, tous ou presque nous avons préféré ne pas regarder la réalité et continuer comme avant. Et donc quel réveil brutal en 2020 avec de vastes territoires confinés, des villes désertées, une économie au ralenti, des responsables politiques, économiques, sanitaires déboussolés et une improvisation qui laisse songeur face à un état d’urgence généralisé. La sacro-sainte croissance s’est effondrée, la précarité a augmenté et nous avons enfin pris conscience de la vulnérabilité de notre société. Avec cette crise de la Covid-19 nous sommes entrés dans l’ère des phénomènes globaux et planétaires, un monde nouveau vraiment.

On ne va pas se réjouir de cette crise de la Covid-19, mais il est possible que cette « répétition générale » ait aussi un impact salutaire en nous ramenant à plus de raison. Voilà bien la leçon : apprendre des crises passées pour éviter leur reconduction et au moins savoir mieux les gérer. Profitons de cette occasion pour corriger nos modes de vie et réorganiser la société. Faire face à ces évolutions suppose que l’on dépasse la vision du court terme lié au fonctionnement économique de nos sociétés pour considérer le long terme lié aux évolutions de la nature. Voilà bien le défi à relever par la génération Covid !

L’espoir est là quand on constate que les jeunes sont très exposés et impactés par la pandémie et ses conséquences, certains même déprimés, mais nombreux sont ceux qui ne sont ni abattus, ni en colère, et se disent prêts à rebondir en comptant d’abord sur eux-mêmes. Cette génération Covid est lucide, consciente de l’ampleur des difficultés, mais reste optimiste. De nombreuses enquêtes montrent à quel point les jeunes sont à la recherche de sens, conscients de l’urgence à faire évoluer le monde économique et le respect de notre environnement.

A suivre : Et maintenant, debout les jeunes !

Partager cet article
Repost0

commentaires