Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 10:12

En ce mois de septembre 2021, ce blog compte 100 000 pages vues depuis sa création en 2007. Ce « score » est bien loin des blogs qui font le buzz, mais parfois de façon éphémère. Pour notre part, voilà 14 ans que dure cette aventure, avec 701 chroniques publiées. Quelle satisfaction que de pouvoir diffuser des informations, des avis, des idées et de pouvoir échanger avec quelques lecteurs, échanges concrétisés par 1 325 commentaires. Une des chroniques les plus lues fut sans doute celle du 29 avril 2014 : A quoi ça sert de travailler ? sujet toujours d’actualité.

Ces chroniques ont été regroupées et ordonnées dans plusieurs ouvrages :

  • Qu’est-ce qu’on attend ? Chroniques (2008-2009).- Paris : l’Harmattan, 2010.- 149 p.
  • C’est bientôt la renaissance ? Pour sortir de la crise écologique.- Paris : l’Harmattan, 2013.- 156 p.
  • Quel foutoir la nature ! Mini-nouvelles (2008-2016).- Paris : Les impliqués éditeur, 2016.- 170 p.

Ces chroniques ont été ensuite reprises et synthétisées dans deux ouvrages :

  • Faire passer le message – Aix-en-Provence, Editions Persée, 2018.- 160 p.
  • Les clés de notre avenir.- Sainte-Luce-sur-Loire, Editions Persée, 2020.- 108 p.

A propos du premier de ces livres « Qu’est-ce qu’on attend ? », notre ancien professeur de l’Université de Rouen, M. Bernard Boullard a écrit une analyse pour la revue Etudes Normandes (N° 60-1 de 2011 en pages 86 et 87) qui résume bien notre propos et nos intentions sous le titre « Il est temps, plus que temps… d’agir ! » : «… Le titre de l’ouvrage lui-même souligne l’urgence des mesures à prendre. Et il ne s’agit pas de petits remèdes qui ne froisseraient personne mais s’avèreraient rapidement insuffisants… Il est peu courant de lire une prose multifacettes aussi riche de connaissances que sage et persuasive dans ses propositions, loin de certains écologistes dont l’excitation l’emporte trop souvent sur les constats solides et les suggestions raisonnées de solutions crédibles. Dans quelques années, si l’on attend trop, le volume rédigé par M. Lerond constituera un document à charge accablant pour les « non-décideurs » de ce début de XXIème siècle ! »

Nous y voilà précisément… dix ans plus tard, avec une inaction qui pourrait bien nous conduire au désastre ! Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Cette chronique est certes un couplet d’auto-satisfaction. Mais pourquoi ne pas être satisfait quand il s’avère que l’on a vu juste. Par contre, quelle déception de ne pas avoir été suivi dans nos réflexions, ou si peu ! ... Ce blog a suffisamment attiré l’attention, nous nous efforcerons maintenant de formuler des propositions concrètes pour progresser, autant que possible. Il n’est jamais trop tard. Il est temps, plus que temps, mais encore temps !

Et si vous n’êtes toujours pas abonné à mon blog, je vous propose de recevoir directement et gratuitement chaque publication sur les questions d’actualité et développement soutenable. C’est très simple : aller sur www.michel-lerond.com , colonne de gauche, case « newsletter », vous inscrivez votre adresse mail et cochez « s’abonner ». Vous recevez un mail de confirmation que vous validez. Vous êtes abonné et recevez directement chaque nouvelle publication. Bonnes lectures !

Partager cet article
Repost0

commentaires