Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

2 janvier 2022 7 02 /01 /janvier /2022 08:25

La pandémie de la Covid-19 nous a fait très peur et sa menace n’est pas encore un souvenir du passé. Sans doute ses conséquences sont-elles à relativiser si on regarde le passé avec les pandémies de peste notamment. La plus ancienne remonte au VIème siècle et la plus récente au XIXème. La plus redoutable fut sans doute la peste noire du milieu du XIVème siècle avec de l’ordre de 25 millions de morts, soit le tiers de la population européenne de l’époque ! A ce jour la Covid-19 n’a fait « que » un peu plus de 5,3 millions de morts dans le monde, dont plus de 123 000 en France, tout de même.

          Au moment où le monde s’interrogeait sur son avenir face au dérèglement du climat, l’érosion de la biodiversité, la montée des violences, les tensions géopolitiques et autres divertissements, voilà que la pandémie est arrivée, aussi puissante qu’imprévue, laissant chacun dans la peur. Rien de tel pour annihiler tout rêve collectif et instaurer un climat anxiogène de longue durée.

          Voilà donc une belle opportunité, en ce début d’année, pour se reprendre en mains, vous, moi, et surmonter nos peurs pour construire des rêves collectifs.

Si en plus, ces rêves ont du sens, de la texture et du réalisme, alors nous allons pouvoir refaire le monde, puisque c’est à quoi nous sommes contraints. Un récent sondage effectué par Elabe et l’Institut Montaigne en octobre 2021 permet de dresser le Baromètre des territoires qui met en évidence une vraie capacité de résilience des Français et en particulier des Normands. Nous sommes 75 % à penser que, face à l’urgence climatique, « nous sommes dans l’obligation de changer nos habitudes, et d’adopter un mode de vie plus sobre ». Prendre conscience de la situation est le premier pas indispensable pour y remédier.

          Il va nous falloir aller vite, car il  y a urgence, mais sans précipitation, afin de décider en connaissance de cause. Nous allons devoir nous brimer sur certaines de nos envies folles de consommation et mieux nous respecter entre nous, sachant que ce ne sera facile pour personne… C’est ainsi que la vie s’annoncera plus belle à nouveau et que nous pourrons passer ensemble une bonne année 2022. Par avance merci de votre concours !

Que ce blog puisse contribuer à ce renouveau. Pour recevoir directement et gratuitement chaque publication sur les questions d’actualité et développement durable. C’est très simple : aller sur www.michel-lerond.com , colonne de gauche, case « newsletter », vous inscrivez votre adresse mail et cochez « s’abonner ». Vous recevez un mail de confirmation que vous validez. Vous êtes abonné et recevez directement chaque nouvelle publication. Bonnes lectures !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonne année à vous Michel. Nous sommes toujours fidèle à lire vos articles Bravo.AM et JM Berepion
Répondre
M
Merci Anne-Marie pour ces voeux et encouragements. Bonne année à Toi, Jean-Marc et votre famille.<br /> Michel
L
Comme mon très cher Ludwig Van …. Il va falloir continuer de nous battre énergiquement de la même manière qu’au début de notre humanité et de la symphonie héroïque du «  vieux sourd « .
Répondre
M
Alors oui Rémi et Monique, battez vous bien ! Bonne année, elle sera ce que nous en ferons. Bien à vous.