Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

16 janvier 2022 7 16 /01 /janvier /2022 09:56

La France assure la présidence de l’Union européenne depuis le 1er janvier, pour six mois, avec des objectifs environnementaux importants comme l’ajustement carbone aux frontières ou la lutte contre la déforestation. La Commission européenne a présenté de nombreuses propositions législatives ces derniers mois et la présidence française va donc être déterminante pour lancer la mise en oeuvre de celles-ci. Le président de l’Europe, Emmanuel Macron, réunira les 10 et 11 mars un sommet des 27 chefs d’Etats afin de définir un nouveau modèle de croissance. Mais la concomitance avec l’élection présidentielle française laisse craindre quelques « accomodements »...

Ce mandat devrait voir la mise en œuvre des propositions relatives à la lutte contre de changement climatique, visant à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Le principal objectif est de mettre en place un ajustement carbone aux frontières, c’est-à-dire donner un prix à la composante carbone des produits importés. Il s’agira donc d’intégrer dans les accords commerciaux des clauses environnementales et sociales. Les problématiques climat et biodiversité étant liées, il s’agira aussi de lutter contre la déforestation importée. Quant à une évolution de l’agriculture ou l’interdiction des pesticides… on verra.

Comme l’a attesté son Chef de Cabinet, le Président a lu « Faire passer le message » et m’a remercié «pour cette contribution et pour les propositions qu'elle comporte». A n’en pas douter, il en tiendra compte pour réviser la PAC (notre proposition N° 58 de « Clés de notre avenir ») : Il est urgent de faire évoluer l’agriculture vers une priorité des politiques publiques. Si l’agriculture peut être source de menaces sur les habitats naturels et les espèces, elle peut aussi contribuer au maintien de la biodiversité. Quant à créer un service civique européen (notre proposition N° 75) : on peut imaginer… que ce temps citoyen permette de constituer une force d’intervention disponible lors des catastrophes naturelles (séismes, inondations, tempêtes, incendies de forêts, etc.) en Europe et sur tout théâtre planétaire où l’urgence le demande. Ce service pour tous les jeunes, permettrait aussi de retisser des liens dans une société qui perd le sens du collectif. Il semble bien que l’on soit entendu quand le Président, parmi d’autres propositions, envisage la mise en place d’un service civique européen de six mois pour les moins de 25 ans. Bref, il faudra renforcer l’Europe (notre proposition N° 90) : C’est à l’Europe que doit revenir une part importante de la réglementation communautaire : la monnaie, la politique étrangère et la défense. L’Europe doit faire cette révolution : s’occuper du climat, de la biodiversité, de l’énergie, de l’économie en gardant l’Humain comme priorité absolue. Allez, on y va !

Partager cet article
Repost0

commentaires