Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

6 février 2022 7 06 /02 /février /2022 09:28

Le renouveau du Museum de Rouen est un serpent de mer ! Sans revoir l’histoire en détail, il peut être intéressant d’en rappeler les grandes lignes, ce qui est toujours instructif par rapport à la prétendue rapidité de l’évolution du monde culturel… Crée en 1828 par Félix-Archimède Fouchet dans le quartier Beauvoisine, dans un ancien couvent et à proximité des locaux de la Faculté des Sciences, le Museum de Rouen connut ensuite bien des rebondissements. C’est un siècle après sa création, en 1934, que le conservateur de l’époque Robert Régnier propose de reconstruire le Museum à proximité du Jardin des Plantes. Mais… rien ne se passe. Un peu plus tard, en 1974, avec la création du centre commercial et culturel de Saint-Sever, la municipalité « décide » de reconstruire le Museum au sein de ce centre. J’y travaille (étant à l’époque assistant au conservateur) et nous allons jusque définir les plans des salles d’exposition avec l’architecte. Mais trop cher, ou trop peu de motivation… et on en reste là. Quelques années plus tard, on envisage une rénovation sur place, avec extension aux anciens locaux de la Faculté des Sciences, mais les espoirs sont éphémères. Puis au début des années 1990 (je suis alors consultant indépendant), un nouveau projet est présenté, et cette fois, pour de bon ! La ville a racheté le terrain d’un magasin de grande distribution en face du Jardin des Plantes, pour y reconstruire le Museum. Je suis sollicité pour un avis et des propositions. Là encore un architecte élabore des plans, mais… au moment de décider, la Ville préfère se défaire du terrain pour construire des logements. Et là, on constate que la sécurité des visiteurs dans le Museum n’est pas satisfaisante et l’établissement scientifique est fermé au public… pour une dizaine d’années !

Mais rien n’est jamais désespéré ! En 2017, naît l’idée d’une fusion des musées voisins, d’Histoire naturelle et des Antiquités, sous l’appellation provisoire de « pôle muséal Beauvoisine ». Le conseil de la Métropole Rouen Normandie a voté fin 2021 des crédits pour les ébauches de la future fusion et l’aménagement d’un centre de réserve et de conservation, soit 2,2 millions d’euros. C’est un bon début pour un coût total de l’opération évalué à 66 millions d’euros. L’aboutissement des travaux est reporté à 2028, ce sera deux siècles après la création du Museum et la date à laquelle Rouen espère être élue « capitale européenne de la culture ». Dans le cadre de cette fusion-rénovation, il est prévu de présenter l’axe Seine, avec les enjeux environnementaux régionaux et de faire découvrir la Normandie de la Préhistoire aux époques contemporaines, avec les découvertes et cultures qui ont enrichit l’histoire de la région. Ce projet ambitieux a été concerté avec les associations des amis des musées et les habitants du quartier. Il s’agira de présenter l’histoire naturelle et culturelle du territoire, avec une scénographie muséale renouvelée, une galerie des enfants, en conservant dans un lieu approprié les objets et spécimens, soit de l’ordre du million.

Cette fois, c’est la bonne ? On l’espère vivement pour qu’enfin, Rouen dispose d’un musée renouvelé, adapté à son époque, d’un lieu scientifique de référence afin d’aider chacun à construire son propre bagage culturel et d’aider à agir concrètement pour notre environnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est vrai qu'il ne faut pas trop tarder car un certain nombre d'espèces d'insectes, d'oiseaux...encore vivantes actuellement mais en très forte dégression ne seront bientôt seulement visibles dans des collections muséales.
Répondre
M
Merci Dittmar. Hélas, tu as raison. C'est déjà le cas...
L
D’une manière générale, la culture à Rouen est un véritable serpent de mer. Il y aurait des pages à écrire concernant ce sujet . Le muséum fait partie bien évidemment d’une culture particulière : la science.<br /> Le très gros problème réside dans le fait que les élus sont en général assez incompétents pour maîtriser ces dossiers complexes. ( à part sans doute Monsieur Mayer Rossignol) et ce depuis longtemps.<br /> Rouen est une ville bourgeoise , riche culturellement parlant , mais qui a beaucoup de difficultés à évoluer dans le sens du progrès. Elle est un peu la belle endormie. On en reparlera.
Répondre
M
Merci Rémi. Ce que tu dis n'est pas faux, mais serait sans doute à nuancer un peu, selon les époques et le contexte socio-économique. Souhaitons surtout que l'actuel projet soit le bon !