La Convention internationale sur les zones humides a été adoptée en 1971 à Ramsar en Iran et regroupe 172 pays. Cette Convention concerne les zones humides prises au sens large et constitue un label qui valorise les actions menées sur ces milieux. A ce jour, la Convention regroupe 2 439 sites dans le monde, dont 52 en France. La 44ème zone, inscrite en 2015 est située en Normandie : le Marais Vernier et la vallée de la Risle maritime sur 9 500 hectares.
Chaque année, la Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février. De nombreux acteurs proposent des animations variées pour découvrir les zones humides, durant tout le mois de février. Le lancement officiel national de cette Journée mondiale des zones humides 2022, a eu lieu à Pont-Audemer, ville accréditée par la convention de Ramsar, située aux portes du marais Vernier et de la vallée de la Risle maritime, dans l’Eure.
Les zones humides comprennent les écosystèmes d’eau douce et marins, notamment les lacs et cours d’eau, les aquifères souterrains, marais, prairies humides, tourbières, oasis, estuaires, deltas, mangroves et autres zone côtières, récifs coralliens et tout site artificiel tels que étangs, rizières, marais salants... Ces écosystèmes sont indispensables aux humains compte tenu des services qu’ils nous apportent aux plan environnemental, climatique, social, écono mique et aussi esthétique. Les zones humides ne couvrent que 6 % de la surface terrestre mais hébergent 40 % des espèces végétales et animales. Sur la planète, environ un milliard d’humains dépendent des zones humides pour leur subsistance. Les zones humides sont les écosystèmes les plus menacés de la planète, dont les pertes et dégradations sont les plus rapides, trois fois plus vite que les forêts, sous l’effet notamment de la croissance démographique, des dérèglements climatiques et des activités humaines telles que remblaiement, pollution ou surpêche.
Le thème retenu pour cette édition 2022 était « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature » pour rappeler qu’il est nécessaire de passer à l’action pour préserver les zones humides et les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité. En France, de nombreuses structures se sont mobilisées pour proposer un programme varié de plus de 450 animations.
Il est en effet urgent de sensibiliser l’opinion aux zones humides qui, en absorbant le CO2, contribuent à ralentir le réchauffement de l’atmosphère et réduisent la pollution d’où leur surnom de « reins de la Terre ». Les tourbières stockent deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts mondiales. De plus elles constituent un tampon vis-à-vis des inondations, sécheresses ou ouragans, toutes incidences qui vont se multiplier.