Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

15 octobre 2022 6 15 /10 /octobre /2022 08:18

     Depuis 1985, le mois d’octobre est marqué par une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, symbolisée par un ruban rose. Cette campagne prend d’autant plus d’importance que les cancers sont en forte progression dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé prévoit une augmentation de l’ordre de 60 % d’ici 2040, en particulier dans les pays en développement. Les mesures de prévention pourraient ralentir cette progression (de l’ordre de 12 millions de cas par an dans le monde et 10 millions de décès…) et sauver des milliers de vie ! Dès à présent, on peut craindre qu’une personne sur cinq ne soit atteinte avant l’âge de 75 ans. Les cancers constituent la première cause de mortalité prématurée dans 134 pays, les plus courants étant les cancers du sein, du poumon et colorectal. Le cancer du poumon arrive maintenant en tête des plus dommageables depuis que les femmes se sont mises à fumer régulièrement, celui du sein restant la principale cause de décès des femmes. Cette augmentation préoccupante s’explique par la croissance démographique bien sûr, le vieillissement de la population et surtout les facteurs de risques tels que le tabagisme, l’obésité et l’alimentation déséquilibrée ou malsaine. On estime qu’un bon tiers des cancers pourraient être évités en se protégeant des facteurs de risques liés à nos modes de vie et la qualité de notre environnement.

     A défaut d’éviter le cancer, on peut malgré tout en guérir, ou au moins ralentir sa progression. C’est la vocation notamment du Centre Henri Becquerel de Rouen, l’un des 18 centres de lutte contre le cancer en France, créé en 1967. C’est un établissement de santé privé, à but non lucratif qui ne pratique aucune activité libérale. Il pratique le dépistage, la recherche et l’enseignement et bien sûr la prise en charge de cancers divers avec une prédominance du cancer du sein. Le Centre Becquerel de Rouen dispose de 845 salariés (dont 99 médecins) et reçoit près de 29 000 patients par an, soit une augmentation de 28 % en 5 ans. Le cancer est la première cause de mortalité en France et la Normandie est la seconde région française la plus touchée… Ajoutons à cette présentation rapide que le Centre Henri Becquerel de Rouen offre une qualité de prise en charge des patients remarquable. L’accompagnement des patients est pratiqué avec une humanité tout à fait exemplaire, comme j’ai pu le constater personnellement lorsque mon épouse y a vécu ses derniers instants…

     Parmi les facteurs de risques de cancers que l’on pourrait éviter, il y a la qualité de l’eau du robinet… quand on songe qu’un million de Français consomment une eau non conforme aux critères sanitaires. La première cause de cette situation est liée à l’agriculture, en lien avec l’usage de pesticides, notamment dans les Hauts de France, le bassin parisien et le sud-ouest où l’on pratique le plus l’agriculture intensive et la sylviculture. On peut ajouter à cela la persistance de canalisations au plomb… Face à ces situations les services sanitaires sont un peu dépassés et parfois, la seule issue pour fournir de l’eau « conforme » est de… revoir les normes pour les rendre moins restrictives (directive de juin 2022). Certes les normes affichent de plus en plus d’exigences, mais les dérogations à leur applications vont bon train aussi ! La santé doit être une priorité absolue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Il y a la contamination environnementale qui fini par rentrer en nous et la contamination que nous nous mettons directement. Dernièrement on injecte allègrement, et beaucoup de femmes justement se plaignent de problèmes liés à des dérèglements menstruels. <br /> De toute façon un jour il faudra bien ouvrir les yeux, les gouvernements qui n'ont eu absolument aucun intérêt en ce qui concerne le cancer dans les travaux du docteur Gernez et dans ceux du biologiste Beljanski ne veulent pas notre bien mais notre dépendance par tous les moyens et par la maladie, la chimie et les vaccins expérimentaux s'il le faut.
Répondre
B
"finit"