Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

22 octobre 2022 6 22 /10 /octobre /2022 08:00

     Comme toujours, il y a les discours et il y a les actes ! Ainsi la petite ville de Ungersheim en Alsace a fait l’actualité depuis nombre d’années en étant à la pointe de l’autonomie énergétique. C’est dès 1989 que Jean-Claude Mensch le nouveau maire ambitionne que sa ville devienne exemplaire en matière d’environnement. Dès lors une centaine d’habitants (sur 2 400) se réunissent en commissions participatives pour réfléchir à l’orientation à donner aux projets municipaux, sous l’impulsion d’un maire qualifié d’« hypercatif ». La production et consommation d’énergie sont très vite au centre des débats et après la commutation du réseau d’eau, c’est la centrale photovoltaïque existante qui revient à la commune pour que les habitants soient possesseur de leur énergie. C’est ainsi que de projet en projet une chaufferie à bois alimente la Maison des jeunes, la salle de sport et le groupe scolaire. Cela s’est accompagné de chantiers d’envergure, comme la création d’un parc photovoltaïque (pour l’éclairage public entre autres), la construction d’éoliennes par les ateliers municipaux ou… du ramassage scolaire en calèche tirée par un cheval de trait ! C’est en 2020 que la commune est parvenue à une autonomie énergétique et électrique totale. En 2021 la production d’électricité photovoltaïque équivalait à la totalité de la consommation de la commune : habitants, artisans, commerçants et entreprises.

     Sur un autre plan, celui de l’alimentation, là aussi chapeau ! Une ferme urbaine gérée par une association d’aide à l’insertion approvisionne pour moitié la cantine municipale et pour moitié les habitants sous forme de paniers alimentaires. Les terres appartenant à la collectivité (10 hectares) sont cultivées en permaculture, sans engrais ni pesticides, et une partie des produits est mise en conserve. Cette politique municipale a fait des adeptes aussi au niveau des commerçants : un couple de paysans-boulangers produit du pain avec des vieilles variétés de blé à faible teneur de gluten. Et cerise sur le gâteau, cette politique environnementale a permis que les impôts locaux n’augmentent pas depuis 2005 !

     Cette expérience remarquable a permis à cette petite ville d’Ungersheim de parvenir à une grande liberté de décision et une indépendance énergétique et alimentaire, sans pour autant se couper des producteurs habituels ou des communes voisines. Cet exemple a été parfois repris comme à Mené en Bretagne où une communauté de communes de 6 000 habitants ambitionne depuis 2004 de couvrir tous ses besoins en électricité, chauffage et déplacements avec des énergies renouvelables d’ici 2030.

     Une volonté politique forte, une association des habitants, des projets réfléchis et construits en commun, voilà sans doute la recette de ces succès. Et les réussites qui suivent nous confirment que oui, il y a un avenir… pourvu qu’on le veuille vraiment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Toutes les solutions positives pour tous et le bien de la planète existent. Le grand capital n’en veut surtout pas et trop de citoyens ne sont nullement informés et responsables dans leur vie de tous les jours.
Répondre
M
La transition vers une autre société ne va pas être facile...