Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

19 novembre 2022 6 19 /11 /novembre /2022 09:29

     Il serait trop facile de claironner « on vous l’avait bien dit » ! Mais la réalité est là, le climat est en cours de dérèglement, la biodiversité s’épuise et l’inquiétude s’installe chez de plus en plus de personnes, perplexes devant tant de chambardements… Les jeunes en particulier sont anxieux face à leur propre avenir. Pourtant ils ne doivent pas se morfondre dans l’idée qu’ils forment une génération sacrifiée, mais au contraire se convaincre que c’est leur génération qui va redresser ce monde chamboulé.

     Climat, biodiversité, pandémies… voilà bien les vrais enjeux, y compris pour chacun de nous, dans notre région comme partout dans le monde. Plus que jamais, il est temps de Faire passer le message et de se donner les Clés de notre avenir ! : un duo de petits livres « grand public » pour analyser la situation et « refaire le monde » ! Ces deux livres proposent un texte synthétique et concret pour convaincre de la nécessité de s’impliquer personnellement, en tant que consommateur, travailleur et citoyen et peser sur les décisions politiques, notamment relatives au dérèglement climatique, l’érosion de la biodiversité et la gestion des ressources. Cela passe par des transformations profondes de notre système économique et des évolutions de nos modes de gouvernance.

Faire passer le message Persée, 2018.- 158 p. – 14€20

Les clés de notre avenir - Persée, 2020.- 100 p. – 10 €

     Ces deux livres sont épuisés chez l’éditeur et ne sont pas prévus à la réimpression. Pour se les procurer, veuillez consulter votre libraire ou acheter en ligne sur : Amazon.fr : michel lerond michel lerond (fnac.com) Résultats de recherche | Cultura Résultats de recherche pour "michel lerond" - achat livres | Lireka

et aussi : Recherche michel lerond (uculture.fr) Recherche : michel lerond - Decitre ou en cas d’impossibilité sur michel.lerond@orange.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Les pandémies et le dérèglement climatique coïncident parfaitement avec les outils d'un pouvoir totalitaire mondial pour imposer passeport sanitaire et passeport écologique. <br /> Je suis particulièrement sensible à toute la problématique de la pollution, de l'arrachage des haies, de l'usage inconsidéré de pesticides, d'érosion des sols, de perte de biodiversité, de pollutions des nappes phréatiques, de l'expansion insensée de l'urbanisation, du bétonnage des sols... Mais le soit-disant consensus sur le changement puis réchauffement et maintenant dérèglement climatique. Là, c'est vraiment trop gros ! D'abord, les consensus ne sont pas scientifiques mais dogmatiques. Ensuite, le climat est par définition une moyenne glissante sur trente ans de la météo à un endroit donné, du moins c'est comme ça qu'on me l'a défini durant ma scolarité. Le climat est donc par définition changeant, un changement qui n'a pas attendu le moteur à explosion pour se manifester.<br /> En fait c'est simple, tout ce qui pollue mais fait gagner de l'argent va continuer jusqu'à épuisement de la manne, pour ne pas entraver les bénéfices de quelques puissants mais au détriment de la communauté. Par contre, tout ce qui est gratuit et naturel devient payant: immunité naturelle devient passeport vaccinal ; évolution du climat devient passeport écologique ou taxe carbone... Le but n'étant pas de préserver la planète, sinon de faire payer et de contraindre pour défendre les intérêts de contrôle économique et de contrôle social de quelques uns.<br /> Après, chacun est libre l'applaudir le non-sens de représentants allant en jets privés à des COP2... pour interdire aux autres de se déplacer en voiture pour sauver le climat. Chacun est libre de croire au père Noël et de croire ce qui passe à la télé. Il y a des gens qui se sont amusés à rechercher les gros titres sur le climat et c'est intéressant de voir que presque tous les pays se réchauffent deux fois plus vite que le reste du monde, ce qui est logiquement impossible d'un point de vue global. Ceux sont strictement les mêmes messages qui sont employés presque mots pour mots pour frapper les esprits sur le climat, un peu comme ces rengaines toutes faites sur les injections "sûres et efficaces" répétées dans tous les pays dont on sait maintenant qu'elles n'étaient ni l'une ni l'autre. Après, les séries américaines, les jeux télévisés américains, les films américains, la télé-réalité américaine, nous avons maintenant les pandémies à l'américaine et le dérèglement climatique à l'américaine,... le lavage de cerveau continue. Mais on est pas obliger d'éteindre son esprit critique, le tri sélectif ça serait bien aussi pour les idées qu'on veut nous faire gober.
Répondre
M
Merci Bertrand de ce long commentaire argumenté. Néanmoins, pour ma part je reste convaincu du dérèglement climatique. Bien sûr les évènements que nous constatons se sont déjà produits mais sur une échelle de temps différente. Il y a actuellement tout un courant de pensée qui met en cause les médias en tant que manipulateurs de l'opinion. Certes les médias ne sont pas vraiment les champions de l'objectivité, mais quand même... les faits sont là. La situation actuelle est complexe et il faut bien se garder de trop de certitude, dans un sens ou un autre. On verra sans doute d'ici peu où est la vérité et je crains que cela ne soit bientôt. Dans le même temps, je constate que la prise de conscience progresse et que de plus en plus de gens, encore trop peu, sont prêts à modifier leurs comportements. Comme on dit, qui vivra verra. Alors restons vigilants et prêts à régir si besoin. Je reste assez optimiste !