Les crises environnementales, économiques et politiques dans lesquelles nous sombrons nous laissent dubitatifs sur notre avenir. Pourtant, il y a de bonnes raisons d’espérer un monde meilleur, notamment lorsque l’on constate l’évolution de certaines entreprises, telles que banques ou assurances, notamment.
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une banque coopérative et mutualiste qui allie 14 fédérations de Crédit Mutuel qui parient sur la responsabilité et la solidarité. Cette entreprise qui appartient à ses clients-sociétaires associe ses ambitions financières, sociales et environnementales. Cette banque est la première à adopter le statut d’entreprise à mission, pour entre autres, oeuvrer pour une société plus juste et plus durable. C’est dans cet esprit que 15 % du bénéfice net va être désormais consacré à financer des projets à impact sociétal et écologique, soit de l’ordre de 500 millions d’euros par an.
Dans le domaine de l’assurance, la MAIF annonce consacrer désormais 10 % de son résultat net à un « dividende écologique » afin de financer des projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité, soit 10 millions d’euros en 2022. La MAIF, société à mission depuis 2020 et sans actionnaires, place au coeur de sa stratégie la recherche d’impacts positifs pour la société. Concrètement, ces financements destinés à la biodiversité vont concerner la gestion durable des forêts et zones humides ou la restauration de cours d’eau en aidant les collectivités locales. Pour ce qui est du climat, les crédits serviront, par exemple, à construire des barrières anti-inondations ou des portes étanches préservant des conséquences du dérèglement climatique, attribués aux sociétaires les plus vulnérables.
Il s’agit bien là de décisions militantes, qui compte tenu du statut de ces entreprises, leur permettent de réinvestir les bénéfices pour la planète et ses habitants et surtout les générations futures. La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), adoptée en mai 2019 a pour but de donner les moyens nécessaires aux entreprises pour innover et se transformer, de repenser leur place dans la société. Cette loi a déjà permis à une soixantaine d’entreprises françaises d’adopter une « raison d’être » et à une vingtaine de prendre le statut « d’entreprise à mission », en ajoutant un objectif social ou environnemental à la performance économique et financière. Les entreprises concernées opèrent dans des secteurs variés comme l’e-commerce, le textile, la finance, ou les cosmétiques.
Nous en sommes au stade des déclarations de principe qu’il faudra évaluer en termes d’effets réels sur les problématiques envisagées, mais l’intention est là et c’est un progrès. Voilà bien les prémices de l’évolution qui va devenir indispensable pour passer d’une économie du profit à tout prix à une économie solidaire. C’est une décision historique !
"A demain... si vous le voulez bien." : en cours d'impression, publication imminente. Réservez chez votre libraire !
« A demain… si vous le voulez bien », il arrive ! - Le blog de Michel Lerond (michel-lerond.com)