Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

11 mai 2023 4 11 /05 /mai /2023 15:16

     Pour que l’Europe apparaisse unie et tolérante, rien de tel qu’un orchestre qui puisse faire interpréter des œuvres musicales, symboles de nos cultures, par des musiciens de nos différents pays. C’est bien ce qui caractérise l’Europa Philarmonie, orchestre européen créé en 1996 et placé sous le patronage de différents présidents et personnalités des pays européens. Cet orchestre symphonique européen est constitué de 90 musiciens des pays de toute l' Union Européenne et de musiciens du monde entier qui ont élu domicile en Europe, il a son siège dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne. A l’heure de la guerre en Ukraine, du Brexit des Anglais et du doute de certains pays sur leur adhésion à l’UE, cet orchestre est un symbole puissant. Il a pu ainsi transmettre une image positive de l’Europe en s’exprimant, à l’occasion de diverses manifestations en Chine, au Yemen, Chypre, Grèce ou divers pays arabes, etc.

     Dans le même esprit, l’hymne européen est l’« Ode à la joie », poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller, et mis en musique par Ludwig van Beethoven en 1823, qui exprime un idéal de fraternité pour l’espèce humaine. C’est en 1972 que le Conseil de l'Europe a fait de ce thème musical de l'«Ode à la joie» son hymne et en 1985 que les chefs d'État et de gouvernement des États membres l'on adopté officiellement. Grâce au langage universel de la musique, cette Ode évoque les idéaux de paix et de solidarité incarnés par l'Europe.

     Bien qu’il ne soit pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des pays de l’UE, on peut s’interroger sur la dissonance avec celui de la France. En effet « La Marseillaise » est un chant patriotique de la Révolution française dont les six premiers couplets ont été écrits par Rouget de Lisle sous le titre de « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » en 1792. Certes La Marseillaise est un appel patriotique et un appel à la liberté, mais aussi un chant de guerre révolutionnaire et une exhortation au combat contre l’invasion étrangère, avec des paroles qui « grincent » un peu, comme celles du refrain : « Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons ! Qu'un sang impur... Abreuve nos sillons ! ». Pas vraiment un idéal de fraternité pour l’espèce humaine au moment où les migrations se multiplient et vont s’amplifier… Le président Giscard d’Estaing avait fait ralentir le tempo de La Marseillaise afin qu’elle ressemble moins à une marche militaire… Ne serait-il pas opportun de se reposer ce genre de question à un moment où devant les défis qui sont devant nous, en termes de climat, biodiversité, énergie, les symboles ont leur importance et devraient viser à plus de partage, de fraternité, d’humanité. Quant à nos amis Anglais, toujours emprunts de flegme, ils viennent de vivre une comédie musicale à caractère historique qui évoque bien peu le futur… Et pendant ce temps, nous autres Européens, avons encore oublié notre fête …, mince alors !

     Rêvons un peu et souhaitons une petite musique douce qui berce l’avenir de nos petits-enfants. Et vive la musique !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires