Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

9 juin 2023 5 09 /06 /juin /2023 09:09

     Au-delà du fait que la première priorité pour notre société c’est l’urgence climatique, faut-il rappeler encore combien il aurait été judicieux, avant de s’étriper sur l’âge de la retraite, de réfléchir au sens du travail, compte-tenu des évolutions récentes en la matière et des perspectives à court terme.

     En effet le travail change de sens, la pandémie de Covid-19 ayant, à cet égard, bouleversé bien des choses. La découverte du télétravail en particulier a fait prendre conscience de certaines contraintes du travail et des manières de les assouplir. Nous ne sommes plus dans un monde figé avec des préceptes qui durent, mais au contraire dans un monde en pleine évolution, d’autant plus qu’il comporte bien des incertitudes. Ceci explique que l’on se retrouve maintenant avec des milliers d’emplois vacants, parce que les travailleurs, les jeunes en particulier ne sont plus prêts à exercer n’importe quel job. Si la pandémie a été un révélateur de ce changement d’esprit, en fait l’évolution est bien plus profonde qu’il y paraît, avec une demande, voire une exigence, d’une nouvelle relation au travail. Alors Avons-nous bien retenu la leçon de la Covid19 ? Rien n’est moins sûr, mais il va falloir tenir compte des attentes des nouvelles générations de travailleurs. De nombreuses analyses et enquêtes d’opinion le montrent : la contestation de la réforme des retraites n’a été qu’une façade par rapport à la vraie question soulevée qui est celle du rapport que les Français entretiennent avec leur travail.

     Les études sociologiques montrent bien que le travail tient une place importante dans la vie des Français, y compris les jeunes, trop facilement affublés de clichés les présentant comme surtout adeptes de la paresse. Le travail, oui, mais pas n’importe lequel, voilà bien la différence par rapport aux générations antérieures. Bien sûr le travail reste d’abord un moyen de « gagner sa vie », à condition toutefois qu’il soit correctement rémunéré (professions dures physiquement surtout) et reconnu pour son importance sociale (professions de santé et de services à la personne par exemple), faute de quoi l’offre d’emploi est jugée indigne et… on ne prend pas, préférant le chômage. Les enquêtes révèlent aussi qu’au delà du simple échange économique (production contre salaire), le travail doit constituer une forme d’épanouissement personnel, ce qui veut dire que le boulot a un sens par rapport à la vie collective et que l’on a un minimum de maîtrise de ce que l’on fait. Si 51 % des travailleurs Français, nés entre 1945 et 1964, sont exigeants sur l’épanouissement lié à leur travail, ceux de la génération Z (nés entre 1995 et 2005) sont 66 % à penser ainsi ! C’est à cela que l’on voit une société évoluer !

     L’inquiétude des jeunes face à leur avenir explique que cette quête du sens du travail intègre maintenant des préoccupations sociales et environnementales. La trop grande disparité des salaires et les atteintes à l’environnement deviennent quasiment des motifs de refus d’un emploi. Cet état d’esprit est encore renforcé chez les jeunes femmes qui sont un élément moteur de ces changements, en particulier pour ce qui concerne notre milieu de vie. Elles ont beaucoup évolué par rapport à la génération précédente, et plus que les hommes. Pour couronner le tout, si l’on peut dire, les 18-24 ans considèrent que la démocratie représentative ne fonctionne plus… Dès lors l’âge de la retraite n’est plus qu’une opportunité à saisir pour faire valoir d’abord la recherche de sens du travail.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci ! et un bon anniversaire !
Répondre
M
Merci beaucoup Philippe. Bonne continuation pour toi... à l'autre bout du monde !<br /> Michel