Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

19 avril 2024 5 19 /04 /avril /2024 08:38

     Les Français n’ont pas le moral, surtout les plus jeunes. Ils souffrent d’une angoisse grandissante devant un avenir très incertain. Après la pandémie de Covid et la distanciation sociale qu’elle a entraînée, est apparue la guerre imprévue en Ukraine, puis les annonces des climatologues alarmant sur l’évolution du climat, prévisions vérifiées depuis avec une augmentation généralisée des températures et des dérèglements à répétition. Des études récentes montrent que le nombre de dépressions chez les jeunes a pratiquement doublé depuis le premier confinement il y a quatre ans, et que les étudiants en proie à des idées suicidaires sont passés de 21 à 29 %. Les 11-24 ans sont les plus concernés, mal remis des confinements et angoissés par la guerre en Ukraine qui nous concerne de plus en plus et par l’incertitude sur leur avenir due, notamment, à l’urgence climatique trop peu prise en compte et remettant tout en cause. Les troubles commencent de plus en plus tôt et il n’est plus exceptionnel de constater des tentatives de suicide chez des enfants dès 11 ans. Aux « grandes causes » rappelées ci-dessus, il faut ajouter les situations familiales complexes et la surconsommation des écrans et réseaux sociaux qui contribuent à déstabiliser de nombreux jeunes et les renvoyer face à eux-mêmes, dans une solitude anxiogène, en perte de repères.

     Cette génération triste et anxieuse va arriver aux commandes sous peu. Les jeunes ne sont pas moins créatifs pour autant, bien au contraire. En reconstruisant leurs relations interindividuelles, ils peuvent inventer de nouveaux modes d’échanges et d’élaboration d’un avenir commun. En tirant les leçons des échecs d’un passé récent, ils vont pouvoir « refaire le monde », sachant qu’il n’y a pas d’alternative autre que tout refaire ou s’effondrer... Faute de tout changer, on irait vers encore plus de violence dans des sociétés traversées par des tensions face auxquelles les politiques se sont révélés impuissants. Nos sociétés françaises, européennes, occidentales sont au bord de la crise de nerf. Face aux conséquences des bouleversements récents la multiplication des aides en tous genres, parfois un peu démagogiques, n’a pas permis de réconcilier les Français avec l’État, tant ces fonds de secours sont complexes, parfois indéchiffrables, voire abusifs. Par ailleurs, depuis des décennies, nous pensions la guerre impensable, c’était une chose du passé ou pour les « sauvages d’autres pays »… Mais voilà que la guerre Russie-Ukraine est à nos portes. Notre président parle comme un « va-t-en-guerre » et des jeunes s’interrogent sur une prochaine obligation de prendre les armes. Quant au dérèglement climatique… il n’y a plus qu’à constater les dégâts dus à l’inaction qui persiste depuis 50 ans alors que nous savons que cela va arriver !

     Pour faire face aux défis qui nous attendent, il va falloir changer le monde. C’est vous les jeunes nés à partir de l'an 2000 qui allez le faire. Prenons bien la bonne voie : pas de violence, dialoguons mais sans traîner, il y a urgence ! Il faut reconstruire l’école, les mentalités, la démocratie, l’Europe, les relations internationales, l’économie, les écosystèmes, le climat... Le monde s’est fourvoyé, il faut le refaire ! Mais quel challenge unique pour une nouvelle génération !

Pour ma part, j’ai tenté d’ouvrir des voies pour aider à cette démarche : « A demain… si vous le voulez bien » – Persée, 2023.- 120 p.- 13€50.

Vite, Construisons le symbiocène !

Partager cet article
Repost0

commentaires