Mais c’est qui « ils » ? Et si c’était nous ? Voilà bien la bonne question : « Pourquoi détruisons-nous la nature ? » posée par Bruno Duval dans son livre portant ce titre (auto-édition Copyright 2023 Bruno Duval, 355 p.).
Pourquoi donc détruire la nature qui nous fait vivre ? Il faut toujours revenir aux questions basiques avant de rechercher des solutions aux problèmes que, souvent, nous avons créés nous-mêmes… L’auteur essaie de répondre à des questions successives afin de préciser, entre autres, si l’espèce humaine est la seule à détruire la nature et si nos ancêtres préhistoriques la détruisaient déjà ? Notre alimentation carnée, notre surpopulation ou notre propension à toujours produire plus ne sont-elles pas pour quelque chose dans cette destruction ? De même, l’organisation de nos sociétés, souvent rivales, les religions, les techniques, l’économie ou l’urbanisation ne seraient-elles pas aussi des facteurs de destruction de la nature ?
Ce livre traduit une recherche très complète pour tenter de répondre à cette question dont la réponse n'est pas si aisée. L’auteur a eu ce grand mérite de réaliser ce travail de recherche sur le « pourquoi » des choses, qui n'avait pas encore été fait, ou en tous cas, pas avec autant de pugnacité, de désir d'aller au fond des choses. Cette réflexion fait penser à une « psychanalyse de l'espèce humaine » qui va titiller nos vices, tares et besoins réels... Tout est examiné, nos instincts, les structures, notre ressenti jusqu'au plus profond, ce qui amène le lecteur à s'interroger sur sa propre responsabilité de la destruction colossale de notre univers qui se déroule devant nous en direct. Plus besoin de science-fiction ou de films futuristes, les choses annoncées sont là, déjà plus vite et plus fort que prévu…
Pour ma part, j'ai tenté d'aborder ce sujet, notamment sur mon blog, en restant "optimiste" dans la mesure où, à mon avis, il faudra bien trouver un compromis dans cet embrouillamini de nos idées contradictoires, faute de quoi nous risquons d'aller tout droit vers un effondrement de notre civilisation, et pourquoi pas la disparition de notre espèce… Je suis persuadé que notre avenir réside dans la mise en place du Symbiocène, faute de quoi... J'ai synthétisé mon avis sur cette question dans une chronique de début d'année : http://www.michel-lerond.com/2024/01/anthropocene-c-est-la-fin-construisons-le-symbiocene.html
Merci encore pour votre livre Bruno Duval, continuez ainsi, cela fera avancer les choses et il y a urgence.