Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

1 juin 2024 6 01 /06 /juin /2024 10:15

     La violence, en France et ailleurs, est devenue omniprésente, atteignant des fréquences et des intensités que l’on n’aurait jamais imaginé. Le crime est devenu une actualité quasi quotidienne. Au-delà de ces « dérives » à l’échelle des individus, voilà que les conflits entre Etats ou entre communautés se multiplient sur toute la planète, générant la peur chez la plupart d’entre nous et parfois stimulant la révolte de certains jeunes qui veulent défendre telle idéologie ou telle communauté menacées. Dans le même temps, des Etats se mobilisent, plutôt que pour tenter de calmer le jeu et retrouver la paix, pour négocier des ventes d’armes, accroître la fabrication de celles-ci et créer des ententes militaires pour ne pas être pris au dépourvu.

     Cela c’est le présent, mais que sera l’avenir proche avec ce qui nous attend en matière de dérèglement climatique et d’érosion de la biodiversité, d’autres formes de violence contre la nature cette fois. Soyons réalistes, ces données de notre futur proche ne sont pas des vues d’écolos hystériques ou d’alarmistes décérébrés, ce sont « simplement » la réalité qui prend de l’ampleur sous nos yeux, en « direct live » ! Les inondations, sécheresses, tempêtes se multiplient partout avec une ampleur inattendue. Les conséquences, hormis les destructions d’habitations ou d’entreprises et infrastructures, vont bientôt générer des famines dues aux baisses de productions alimentaires, des migrations dues aux catastrophes climatiques, autant dire de nouvelles violences et parfois des guerres. Comment surmonter toutes ces crises ?

      Il n’est pas impossible qu’un jour la nature fasse preuve, à son tour, de violence à l’encontre des humains qui l’ont tellement martyrisée. Ce sera alors la guerre de la nature contre les humains, espèce invasive. L’effondrement de notre civilisation n’est plus une vue de l’esprit mais une réalité qui va s’amplifier. On peut imaginer que divers cataclysmes effacent un jour les traces des humains, épargnant quelques survivants qui pourront réinventer une société plus clairvoyante et respectueuse de son milieu de vie. Pessimiste indécrottable, dites vous ? Je pense seulement être réaliste :

     - En France, après les inondations et coulées de boue de novembre 2023 et janvier 2024 dans le Nord et Pas-de-Calais, 304 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, 710 personnes ont dû être évacuées et de nombreuses maisons sont devenues inhabitables.

     - Dans plusieurs pays du Golfe, et en particulier à Dubaï, le 16 avril 2024 il est tombé en 24 heures autant d’eau qu’en deux ans, soit 254 millimètres. Ces pluies torrentielles ont causé une trentaine de morts, inondé des centres commerciaux, effondré des routes et paralysé tout le pays.

     - Fin avril 2024, la Chine a connu des pluies diluviennes qui ont fait une quinzaine de morts, nécessité l’évacuation de 110 000 habitants de la province la plus peuplée, le Guangdong qui compte 127 millions d’habitants et des dizaines de milliers d’usines.

     - Le 26 avril 2024, en une seule journée, le centre des Etats-Unis a été frappé par 70 tornades provoquant des dégâts matériels considérables, des dizaines de bâtiments ont été détruits, de même que nombre d’habitations, des lignes électriques, et de nombreuses toitures se sont envolées. 47 millions d’Américains ont été concernés.

     Cette chronique sera sans doute la plus lugubre de mon blog. Mais réveillons-nous, regardons les choses en face et agissons ! Il est encore temps et n’oublions pas que toute décadence peut être aussi l’annonce d’un renouveau.

Partager cet article
Repost0

commentaires