Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Pages

Catégories

18 juin 2024 2 18 /06 /juin /2024 11:28

      C’est à plusieurs reprises que nous avons évoqué sur ce blog le Verger Conservatoire du Lycée Professionnel Agricole du Pays de Bray (Normandie) qui a pour objectif la sauvegarde et la valorisation de pommiers originaires ou représentatifs de ce territoire.

      C’est en 1987 que Fernand Bazerque découvrait les vestiges d’une collection de pommes et poires dans l’ancien potager du château de Merval (76) près de Gournay-en-Bray. Depuis, sous l’impulsion notamment de François Juguet, président de l’Association du Domaine de Merval, la collecte et la plantation ont permis de réunir 6 000 pommiers de 420 variétés, avec des arbres bien étiquetés et référencés, dont une moitié en pommes à cidre et une moitié en pommes à couteaux.

      Des donateurs, des mécènes et des collectivités territoriales ont apporté leur concours à la pérennité du Verger ! C’est surtout la Région Normandie qui a mis au point une logistique de sauvetage de la pomme, sous le nom de « Pommes à cidre et à jus » pour concourir à un financement de 140 000 € (Fonds européen Leader, Région et autofinancement). C’est depuis 2021 que les partenaires du Verger ont déterminé les variétés présélectionnées, suivies sur les plans agronomique et technologique à Merval et plus largement dans toute la Normandie. La présélection a donné lieu à une notation selon une analyse multicritère qui débouche sur des fiches variétales destinées aux producteurs et transformateurs afin de préciser la régularité, typicité et rusticité des variétés sélectionnées. D’ici septembre 2024, cette démarche va permettre de remettre à l’honneur les pommiers de Merval. En effet, après un gros travail mené par Hélène Jouve, responsable du Verger Conservatoire de Merval, avec le CTPS (Comité technique permanent de la sélection), un arrêté a été pris le 28 novembre 2023, avec parution au Journal Officiel, pour sélectionner 22 variétés présentes à Merval et versées en Collection Nationale. Ceci implique que le Conservatoire de Merval s’engage à conserver ces variétés et à répondre aux demandes des organismes intéressés. Avec cette reconnaissance, les pommiers de Merval acquièrent une plus grande visibilité aux niveaux national et européen, le Conservatoire va établir des relations plus suivies avec d’autres gestionnaires de collections et pourra bénéficier plus facilement de soutiens financiers. Voilà une belle reconnaissance du travail accompli depuis près de 40 ans, une belle reconnaissance des richesses du Pays de Bray et de la Normandie. Bravo aux acteurs !

     Sans citer les 22 variétés retenues, mentionnons quelques noms des plus poétiques : Grise dieppois, Jaunet de Gournay et Tête de Brebis pour les pommes à cidre ; Curé de Bray, Petit pigeonnet et Reinette Fardel pour les pommes à couteau. Régalez-vous !

     Rappelons-le, la pomme est originaire d’Asie centrale, arrivée avec la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains pour s’implanter en Normandie via le Moyen Orient puis le Pays Basque. Avec ce renouveau dû au Verger Conservatoire de Merval, les Normands retrouvent l’odeur de leur pays qui était dans une pomme ! Et avec un bon coup de cidre… alors là, on retrouve la vraie Normandie !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Michel<br /> C'est Fernand Bazerque qui serait très content , comme nous , de voir ainsi son travail reconnu et tous ces efforts des uns et des autres porter enfin leurs fruits. Ce qui était loin d'être évident au début et il n'y a pas si longtemps.... Comme pourrait dire ce vieil adage Brayon: " Greffez, greffez il en restera toujours quelque chose"...<br /> Merci à toi pour toutes ces infos et bon courage, amicalement.<br /> Dittmar
Répondre
M
Merci Dittmar de ces rappels. Comme quoi rien n'ai jamais désespéré ! Il faut toujours maintenir le cap, même si parfois c'est un peu usant...