Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 09:01

            Le 4 novembre 2008, Barack Obama, métis dont l’histoire personnelle s’appuie sur trois continents, a été élu président des USA. C’est un fait historique souligné par tous les médias du monde. Obama, premier président de couleur aux Etats-Unis marque un tournant décisif dans l’histoire de ce pays. Bien que ce mouvement de fond ait déjà été lancé depuis quelques années, avec par exemple, la nomination de Condoleezza Rice, femme et de couleur, à la tête de la diplomatie américaine, cette fois-ci il s’agit d’une élection et donc d’un symbole plus fort encore.
        L’arrivée d’Obama coïncide avec la crise financière et économique, elle est le symbole, tout à la fois, d’une société apaisée et d’une société en déclin. L’élection d’Obama a valeur de revanche sur l’esclavagisme et la ségrégation ; c’est une revanche des opprimés sur l’histoire et aussi une revanche de l’Afrique où beaucoup considèrent Obama comme un « parent ». Mais que va peser demain la « petite nation américaine » de 300 millions d’habitants face à la Chine et l’Inde et leur 2,4 milliards d’habitants, soit 8 fois plus, le tiers de la population mondiale… Certes la démographie ne suffit pas à faire la puissance d’un pays, mais le nouveau monde multipolaire ne laissera sans doute plus les USA jouer le rôle de « maître du monde ».
         Le 20ème siècle fut celui des génocides, des guerres mondiales et du massacre de la planète. L’histoire dira si le 21ème siècle a commencé le 11 septembre 2001 ou le 4 novembre 2008. Souvenons-nous que les plus grands espoirs peuvent aussi faire naître les plus grandes désillusions, alors oui, you have a dream, faisons confiance à Obama, à l’Amérique, à l’Homme pour que le 21ème siècle commence enfin avec une société américaine qui occupe sa place, mais rien que sa place, qui ouvre la voie à une société multiraciale et un monde multipolaire, qui fasse de la lutte contre le réchauffement climatique un objectif mondial prioritaire comme Obama l’a annoncé lors de sa campagne. Quant à l’Europe, forte de près de 500 millions d’habitants, faudrait-il qu’elle existe vraiment lorsque nos responsables politiques auront compris les vrais enjeux…
        Le nouveau siècle sera ce que nous en ferons, un « temps des Lumières » qui répare la planète et sauve l’humanité ou un déclin irrémédiable qui pourrait mener à l’extinction de l’espèce humaine. Les USA ont beaucoup à dire et à faire à ce sujet. Comme Martin Luther King, I have a dream

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Gouvernance
commenter cet article

commentaires