Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 16:20

         44 838, c’est le nombre (impressionnant et inquiétant) d’espèces inscrites sur la Liste Rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) dont le congrès mondial s’est déroulé à Barcelone début octobre 2008. Selon l’évaluation la plus complète jamais réalisée (avec l’aide de 1 800 scientifiques de 130 pays), la situation de la biodiversité en devenue très préoccupante : 16 928 espèces sont menacées d'extinction. Au moins 1 141 espèces de mammifères, sur les 5 487 de la planète risquent de disparaître, soit 20 %. Les amphibiens sont également concernés : 1 983 espèces, soit 32 %, sont en danger ou déjà éteintes. 14 % des espèces d'oiseaux sont en voie d'extinction. Toutes les parties du monde sont concernées, y compris l’Europe.

La destruction et la dégradation des habitats touchent 40 % des mammifères, ce qui amplifie encore le phénomène. Mais la situation n’est pas irréversible et malgré tout, les efforts concertés de conservation portent leurs fruits : certaines espèces se rétablissent après des réintroductions ou des mesures draconiennes. Ainsi depuis 30 ans, le programme MAB (Biodiversité, l’homme et la biosphère) orchestré par l’UNESCO permet de nombreuses initiatives comme l’atteste l’exemple français du Parc national des Cévennes. Robert Barbault, directeur du département Ecologie et gestion de la biodiversité au Museum de Paris, assure « qu’il s’agit à la fois de maintenir le patrimoine naturel et le patrimoine culturel » ce qui facilite l’acceptation par les populations locales.

Les bilans de la Liste Rouge de l’UICN sont préparés tous les quatre ans, l’analyse 2008 des espèces menacées est accessible sur www.iucn.org/redlist

Les décisions politiques globales comme les actions concrètes locales sur les sites Natura 2000, par exemple pour la France et l’Europe, sont une manière de garantir l’avenir. Avec le réchauffement climatique, la biodiversité est l'autre grand enjeu environnemental dont l'Humanité est responsable et qu'elle se doit de gérer de manière urgente, ceci d’autant plus que les modifications du climat ont déjà des répercussions sur la biodiversité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires