Les lecteurs de ce blog ne connaissent pas toujours son auteur. Pour satisfaire leur curiosité, voici quelques informations :
Michel LEROND, professionnel de l’environnement pendant 36 ans, j’ai été consultant indépendant de 1992 à 2008, après avoir dirigé l’Observatoire régional de l’environnement de Haute-Normandie. Ecologue de formation, j’ai assuré des prestations de conseil auprès des collectivités publiques et entreprises, et en particulier dans le domaine de l’évaluation environnementale. Depuis 2008, je suis essayiste consultant.
Mon métier : Dans ma pratique professionnelle, j’ai pu contribuer, notamment, à une avancée méthodologique de la biosurveillance de la qualité de l’air (bioindication lichénique), à un meilleur accès à l’information sur l’environnement (observatoire régional de l’environnement de Haute-Normandie), à l’élaboration de l’évaluation environnementale stratégique (guides méthodologiques) et à la vulgarisation scientifique (nombreuses publications).
Mon expérience : Secteurs privé (1967-69), public (1970-82), para-public (1983-91) et libéral (1992-2008).
• Création et direction de l’Observatoire Régional de l’Environnement de Haute-Normandie (1983 à 1991), devenu depuis Agence Régionale de l’Environnement.
Mes domaines de compétence : Ecologie, environnement, évaluation environne-mentale, développement soutenable.
• Plus de 400 prestations d’études et de conseil, de formation et communication.
Ma bibliographie : Recherche et vulgarisation.
• Plus de 500 publications : articles, chroniques, brochures, études et rapports scientifiques ou de vulgarisation.
• Co-auteur de plusieurs ouvrages : “Normandie”, “Rouen”, “Guide des lichens”, “Suivi et évaluation environnementale des CPER”, « Opérations routières, suivi et évaluation environnementale », « L’évaluation environnementale des politiques, plans et programmes », « Le développement soutenable », « Clos-masures et paysage cauchois ».
Ma formation initiale : Biologie-écologie
• Doctorat d’Université de sciences naturelles (1981) sur les lichens épiphytes en Normandie orientale.