Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 07:54

Comme nous le disions, il y a peu, dans notre chronique «Biodiversité : vous ne le saviez pas ? » du 10 février 2009, les enjeux majeurs du 21ème siècle sont clairement la biodiversité et l’eau, mais aussi le climat et l’énergie. Là encore, bien que cela soit devenu évident pour une partie de la population, les évolutions indispensables ne sont pas toujours au rendez-vous, comme si on ne savait pas…

Pour ce thème aussi, quelques extraits de publications accessibles à un large public  témoignent que tout cela est connu depuis bien longtemps :

-         2000 : Le Monde (Yves Lenoir) : « Les tempêtes, inondations et sécheresses « du siècle » succéderont de plus en plus fréquemment aux tempêtes, inondations et sécheresses « du millénaire ».

-         1992 : brochure du PNUE « Audit de la Terre » : « De tout son histoire, notre planète n’avait jamais été confrontée… au danger croissant d’un réchauffement mondial... »

-         1989 : Le Courrier du CNRS : « Recherches sur l’environnement » : « … L’augmentation du gaz carbonique d’origine anthropique appelle de nombreuses questions : quel est son impact climatique ? Comment répond la biosphère ? Quelle sera l’évolution future ? »

-         1980 : René Dubos, Courtisons la terre (Stock) : « On estime ainsi possible une fonte de la calotte polaire due à l’intervention de l’homme. »

-         1979 : Le Nouvel Observateur : « 1980-2000 : vingt ans qui vont tout bouleverser : … Le temps de l’insouciance énergétique est révolu. Définitivement. »

              Il y a ceux qui se projetaient dans l’avenir comme Yves-Bruno Civel de la revue Systèmes solaires (in : L’Environnement magazine de 1995) : « … dans 150 ans… le monde souffrira encore de l’effet de serre car le phénomène du réchauffement global du climat aura été difficile à ralentir. »

         Et vous, dans quelques années, vous direz que vous ne saviez pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires