C’était en mai. Ils étaient devant la maison, sur l’herbe fraîchement tondue, au soleil. Elle ondulait de tout son corps, lascive. Lui se dressait puis sautillait. Enfin arriva de derrière un buisson, le plus jeune, un petit de l’année.
Quelle merveille que ce couple d’écureuils et leur petit, familiers au point de venir jusque devant la maison.
L’écureuil est sans doute le rongeur le plus connu et le plus apprécié de nos contrées du fait de sa grâce. C’est à ce titre qu’il est devenu personnage de nombreux albums pour enfants, en étant toujours « le gentil ».
Il a besoin d’arbres pour se nourrir et nicher, ce qui le rend présent en zone boisée ou bocagère, y compris dans les parcs urbains. Par contre il est absent des grandes plaines de culture dénudées. Il se nourrit essentiellement de végétaux : glands, faînes, châtaignes, noix, noisettes, graines diverses, mais aussi de quelques insectes ou œufs.
Il est d’une agilité incroyable et son observation demande beaucoup de concentration pour le suivre d’arbre en arbre. Il peut être familier et n’hésite pas à s’établir près des habitations.
L’écureuil peut être observé toute l’année avec des populations toutefois fluctuantes. Il est protégé par la loi française du fait de sa régression sensible et figure dans le « Livre rouge des espèces menacées ». Par contre, son avenir n’inspire pas d’inquiétude en Normandie.
Enfin l’écureuil est le symbole de l’épargne et des économies, un animal bien sympathique par les temps qui courent…