Jacques Brel aurait pu chanter cela, en inversant le sens de sa chanson Le Moribond de 1961 (Adieu l’Emile je t’aimais bien…).
Selon le WWF, on comptait 100 000 tigres au début du XXème siècle, seulement 20 000 dans les années 1980 et… 3 200 en 2009. Bien que le tigre ait « bénéficié » d’un apport de financements importants, avec l’éléphant, sa disparition semble quasi inéluctable. Ce félin, qui ne vit qu’en Asie, est une espèce emblématique au niveau planétaire. La baisse de ses effectifs est due surtout à la destruction des milieux dans lesquels il vit (déforestation, morcellement, urbanisme) et à la chasse très lucrative (revente de toutes les parties de son corps pour des raisons thérapeutiques ou vertus aphrodisiaques supposées…).
Sur les 9 sous-espèces existant à l’origine, 4 sont déjà disparues. Selon le scénario le plus pessimiste, le tigre pourrait avoir totalement disparu d’ici une dizaine d’années. Mais les mesures prises peuvent être porteuses d’espoir : dans les années 1950, il ne restait que 40 tigres de Sibérie, on en compte aujourd’hui 500.
Les gouvernements des 13 pays qui abritent cette espèce se sont réunis, lors du « Sommet du Tigre » fin novembre 2010 à Saint-Pétersbourg (Russie) afin de prendre des engagements politiques et financiers concrets. Cette réunion sans précédent, a défini l’objectif : doubler le nombre de tigres vivant à l’état sauvage d’ici 2022. La banque mondiale va participer à ce programme international. Voilà une bonne raison d’espérer encore, malgré tout. En fait, ce sont surtout l’Inde et la Chine qui sont concernées. Ainsi, l’Inde abrite la moitié de la population mondiale du félin, mais le programme initié par Indira Gandhi en 1972 n’a pas permis d’enrayer le déclin : 40 000 individus en 1 947, 3 700 en 2002 et… 1 411 aujourd’hui.
Sans doute pourrait-on faire la même analyse à propos du rhinocéros, du léopard ou de l’orang-outan de Bornéo dont l’extinction prochaine est annoncée.
Si le tigre venait à disparaître totalement, c’est peut être un peu l’Homme qui serait condamné aussi. Dans ce cas, le tigre pourrait chanter : Adieu l’Homme je t’aimais bien tu sais…