Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Michel Lerond
  • : Libre opinion sur les questions d'actualité en environnement et développement soutenable
  • Contact

Profil

  • Michel Lerond
  • Ecologue et essayiste. Dans notre pratique professionnelle, nous avons pu contribuer, notamment, à un meilleur accès à l’information sur l'environnement.

Recherche

Catégories

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 08:32

Encore deux jardins à découvrir en Seine-Maritime et dans l’Eure :

 

Le jardin du château de Galleville et ses charmilles forment un parc aux perspectives harmonieuses, couvrant 12 ha et bordant 1,5 ha de jardins fleuris, avec potager et verger tout autant dignes d'intérêt. 

A l'arrière du château, le parc prend l'aspect de longues perspectives bordées de hêtres bicentenaires et de rangées de tilleuls taillés au carré, avec topiaires d’ifs et buis. Sur le côté, l’espace se divise entre le grand jardin potager et le jardin de fleurs, aux bleus lavande et blancs argentés, roses et mauves, quelques massifs tirant sur le jaune. Que de subtilités !

Ici tout est en ordre, tiré au cordeau, avec un rien de fantaisie pour l’observateur attentif, tels ces lichens qui couvrent les troncs de tilleuls.

 

Pour s’y rendre : Château de Galleville, 76560 Doudeville

N15 de Rouen au Havre, à Croix-Mare, prendre D20 vers Saint-Valéry-en-Caux – Tel. 02 35 96 54 65

Ouvert du 1er juin au 1er octobre de 10 à 12 heures et de 14 h à 18 h  les jours ouvrables ; Horaires fluctuants à vérifier avant visite.

 

Le jardin aquatique de Broglie offre une grande diversité de plantes aquatiques et amphibies dans un décor très doux de plans d’eau et mares sur 1,5 ha. La proximité de la Charentonne permet des promenades au bord de la rivière. C’est un espace de réconciliation entre la terre et l’eau, laquelle circule au pourtour et à l’intérieur afin d’irriguer des végétaux répartis par thèmes.

La presqu’île constitue le jardin de la Charentonne, aux massifs en creux, comme un marais cultivé. Il accueille des végétaux des régions tempérées :  trolles, massettes ou papyrus implantés en bouquets. L’île botanique comporte essentiellement trois espaces plantés avec peupliers, aulnes et saules, une lisière de bambous d’Asie et une clairière de plantes vivaces herbacées.

 

Pour s’y rendre : Place Philippe Cordier,  27270 Broglie

Au sud-ouest du département de l’Eure, sur la N138 entre Bernay et Gacé. Parking face à l’entrée du jardin – Tel. 02 32 44 60 58 - www.cc-cantondebroglie.fr

Ouvert toute l’année, visite libre et gratuite

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Lerond - dans Environnement
commenter cet article

commentaires