C’est l’histoire banale de deux personnes qui se sont données rendez-vous à la gare de Rouen à l’arrivée du train de 16h01. Maxime vient rejoindre Hubert qui arrive de Paris. Un peu méfiant, Maxime arrive largement en avance à la gare pour s’assurer qu’aucune information ne vienne troubler ses projets, dans la mesure où les retards de trains sont devenus chose courante.
Un tableau électronique, placé bien en vue dans le hall affiche les horaires d’arrivée des trains avec une mention clignotante sur chacun : à l’heure. Parfait ! Mais sous ce panneau, ou presque, une série d’affiches attire son attention. Elle vante les mérites de la SNCF pour avoir remis le réseau en ordre après les intempéries neigeuses de ces derniers jours. Bravo ! Toutefois, l’une de ces affiches mentionne qu’en raison de la fin des travaux de remise en état du réseau, certains trains pourront être en retard le samedi 16 mars. C’est aujourd’hui, merci de nous prévenir. Tiens donc, le à l’heure n’est peut être pas si sûr. Pour se rassurer Maxime s’enquiert de trouver un dépliant avec les horaires complets. Aucune difficulté. Il vérifie que le train arrivant à 16h01 est bien mentionné. Effectivement, il circule tous les jours, direct entre Paris et Rouen, puis file vers Le Havre, mais mention 21 : sauf le 16 mars et quelques autres dates… Nous sommes le 16 mars ! Maxime se sent un peu perturbé et se dit qu’un élément a du lui échapper. Il retourne vérifier les panneaux : rien n’a changé sauf que le train de 16h01 est maintenant affiché avec 10mn de retard. D’ailleurs, une mention est ajoutée pour informer les voyageurs : En raison de perturbations matériel, le train, etc. aura 10mn de retard. Si en plus il faut soigner l’orthographe… Un agent de la gare s’explique, un peu fortement avec un voyageur. Maxime s’approche et lui pose la question à son tour : Le train de 16h01 fonctionne-t-il vraiment, compte-tenu de la discordance des informations ? Sans perdre son flegme, l’agent répond alors : Bien sûr puisqu’il est affiché, il n’y a pas de problème. Maxime insiste en faisant observer que d’après l’horaire, ce train ne fonctionne pas aujourd’hui. Et l’agent de répondre : c’est vrai, ce n’est pas très clair, on vient de s’en apercevoir. Faudra qu’on en parle. Et l’agent de la gare disparaît derrière une porte…
Maxime garde son sang froid mais bout de l’intérieur. Il se dit que s’il laisse exprimer ses sentiments il va fumer comme une vieille locomotive à vapeur qui faisait teuf teuf. Il ravale sa rage et se répète dans son for intérieur : Nous vivons à l’ère de la communication, nous vivons à l’ère de la communication, nous vivons à l’ère de la communication… La preuve : voilà le train de 16h01 à quai, avec seulement un quart d’heure de retard. Hubert est là. Tout va bien. Où est le problème ? Juste que cette histoire est vraie !